La jarretière : des idées qui changent…

La jarretière : des idées qui changent…

Partager c'est Aimer!

Hey future mariée, savais-tu que pour mon mariage j’ai choisi de porter un tout petit accessoire porte bonheur sous ma robe…  Il était en dentelle blanche avec un ruban en satin bleu, vraiment mignon… De quoi je te parle? De la jarretière de la mariée, bien sûr!

J’ai donc décidé d’en faire une petite animation au moment du vin d’honneur, le jeu de la jarretière tu connais? Sauf que, je n’avais pas envie de montrer mes gambettes à toute l’assemblée! Alors je me suis penchée sur les alternatives possibles et j’ai trouvé mon bonheur dans une tradition américaine…

Voici pour toi, 4 façons modernes de faire gagner la jarretière à tes invités!


Tu connais certainement cette vieille tradition : le jeu de la jarretière. Cette coutume datant du moyen-âge permettait au jeune couple de compléter la “dot de la mariée”en mettant la jarretière de la mariée (censée porter chance) aux enchères! Et c’était l’animation à laquelle tous les invités aimaient participer!

jeu de la jarretière

La règle était simple : les hommes payaient pour que la mariée soulève ses jupons et découvre ses cuisses afin de laisser voir la jarretière, tandis que les femmes payaient pour que la mariée rabaisse ses jupons et cache ses cuisses! Si c’était un homme qui remportait, il devait retirer la jarretière de la mariée avec ses dents et il la gardait comme porte-bonheur. Si c’était une femme, la mariée pouvait alors garder sa jarretière sur elle. Evidemment, les femmes ne gagnaient presque jamais!

Pratiquée pendant plusieurs siècles, Aujourd’hui, le jeu de la jarretière nous semble un peu ringard. On lui reproche souvent son côté machiste et ça n’amuse plus grand monde! De plus, la plupart des couples qui se marient font une cagnotte et n’ont donc plus besoin de ce jeu pour récolter un peu d’argent.

Mais, ce petit accessoire qu’est la jarretière n’a pas disparue! Il s’est modernisé et est devenue un élément fashion qui complète la tenue de la mariée. Sensuelle et porte-bonheur, beaucoup de mariée choisissent de la portée le jour J!

Tu souhaites également la porter?

Alors pourquoi ne pas en faire une animation?

Pour perpétuer la tradition de façon moderne, voici 4 alternatives au jeu de la jarretière :

 

1. La tombola 

Ton mariage sera plutôt convivial et bon enfant? cette animation est parfaite pour toi!

Comment ça marche?

Prévois une liste de lots alléchants à gagner (une dizaine)!

“Participez à notre grande Tombola. 1 € le ticket. Possibilité d’en acheter plusieurs! De nombreux lots à gagner dont un dîner aux chandelles, un voyage dans les îles, une nuit avec un top-modèle et le gros lot : votre mariage!

jarretière de la mariée

 

Et voilà ce que tu vas vraiment faire gagner :

  • kit de survie : préservatif + papier toilette + mouchoirs…
  • soirée ciné : DVD + pop corn
  • lave-vaisselle : gants + produit vaisselle
  • dîner aux chandelles : cassoulet + bougies
  • traiteur oriental : couscous + mini tajine
  • nuit de rêve : tisane nuit calme + bouchons d’oreilles
  • nuit avec un top modèle : barbie + oreiller
  • voyage dans les îles : banane + tahiti douche coco
  • tour du monde : mappemonde taille-crayon
  • votre mariage : la jarretière de la mariée

Demande à tes témoins de “vendre” des billets de tombola à tes invités pendant le vin d’honneur.

Soit tu fixes un prix (entre 50 centimes et 2 €), soit chaque invité donne ce qu’il veut.

Au cours de la soirée, l’animation “tirage de la tombola” et “remise des lots”, fera passer un très bon moment à tes invités! Rires garantis!

 

2. Le ticket à gratter

C’est une petite attention très sympa pour tes invités. Tu offres à chacun de tes invités un ticket à gratter.

Tu peux les mettre directement sur les tables et prévoir un ticket gagnant par table.

Trouve des petits lots sympas ou inspire toi des lots de la tombola. Le “gros” lot sera bien entendu la jarretière de la mariée!

Durant la soirée, entre 2 plats, la remise des lots aux vainqueurs fera une petite animation sympathique!

la jarretière de la mariée

 

Tu te demandes sans doute où trouver ces fameux tickets à gratter? 

Alors voici 2 possibilités :

  • Soit tu les achètes directement sur ETSY, certains vendeurs proposent de personnaliser les cartes aux couleurs et thème de ton mariage. Tu trouveras des prix allant de 40 à 100 euros pour 100 cartes. Par contre, il n’y aura qu’un seul ticket gagnant, celui de la jarretière!
  • Soit tu les fabriques toi même! Ce n’est pas compliqué, il faut juste avoir le temps! Tu trouveras de nombreux tuto sur internet et j’en proposerai bientôt un sur Causons Mariage! L’avantage c’est que tu peux inscrire le texte que tu veux et que tu peux prévoir plusieurs tickets gagnants si tu souhaites offrir plusieurs lots!

 

3. Le jeu des 12 mois

Si je te dis : 12 chaises, 13 invités, 1 objet à aller chercher… Tu penses à quoi? Au jeu des 12 mois évidemment! Le vainqueur reçoit une récompense tandis que les 12 perdants devront se partager douze gages répartis sur les douze mois de l’année! C’est vraiment le grand classique des mariages depuis de nombreuses années maintenant!

Toutefois, on pense rarement à “utiliser” ce jeu pour faire gagner la jarretière! Mets-la en jeu! ça  promet une bonne partie de rigolade!!!

jarretière de la mariée

 

4. Le lancer de jarretière (fait à mon mariage!)

Heu? C’est pas plutôt le lancer du bouquet?

Et bien en fait c’est quasiment pareil!!!

Le lancer de jarretière est le pendant du lancer de bouquet mais pour les hommes! ça se fait beaucoup aux Etats-Unis!

Le marié lance la jarretière aux hommes célibataires de l’assemblée. Celui qui l’attrape sera le prochain à se marier.

C’est ce jeu de la jarretière que j’avais choisi pour mon mariage. Juste après le lancé du bouquet, mon mari a lancé ma jarretière et l’homme qui l’a attrapé s’est marié 13 mois après! Comme quoi, ça marche!!!

Tu veux garder ta jarretière en souvenir?

Pas de problème! Aujourd’hui tu peux à la fois offrir ta jarretière et la conserver!

Comment?

La plupart des jarretières se vendent par “lot de 2”. La première plus travaillée et plus sexy sera conservée par la mariée et l’autre un peu plus simple et plus fine sera à offrir.

 


Et toi? Porteras-tu une jarretière le jour de ton mariage? La mettras-tu en jeu lors d’une animation? Que penses-tu du jeu traditionnel de la jarretière?


 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « La jarretière : des idées qui changent… »

  1. Pour l’animation de mon mariage, j’avais décidé de réaliser cette animation au plaisir de tous les invités ! C’était tellement marrant. Mon mari et moi avions ensuite décidé de s’offrir deux colliers personnalisés de chez Baunat avec la somme récoltée rappelant un petit peu le design de la jarretière, histoire d’en faire un excellent souvenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J!  

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia