BOISSONS : LES QUANTITÉS POUR UN VIN D’HONNEUR
Hello futures mariées! J’ai remarqué qu’une question venait souvent vous tourmenter dans la préparation de votre vin d’honneur : ” Quelle quantité de boissons prévoir?“. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose cette semaine un article qui détaille le type de boissons à servir ainsi que les quantités à préparer pour réussir son vin d’honneur comme une pro!
QUELS TYPES DE BOISSONS PRÉVOIR?
Un conseil essentiel : ne proposez pas trop d’alcools différents pour le vin d’honneur.
Pourquoi ? Déjà, ça vous permet d’économiser un peu sur le poste boisson tout en maîtrisant les quantités servies. Ensuite, ça limite la consommation d’alcool qui pourrait devenir problématique pour certains invités…
1° Je vous conseille donc de servir :
- une boisson phare: punch, soupe champenoise, sangria, sgroppino (c’est délicieux j’en parlerai dans un prochain billet…) pour l’été ou vin chaud pour l’hiver. Ainsi vous pourrez calculer exactement les quantités qu’il vous faut et éviter les gaspillages inutiles. Ainsi que les litres d’alcool qui vous reste sur les bras après le mariage !
- un vin blanc liquoreux (doux et sucré) : accompagné de différentes liqueurs (mûre, marron, cassis) afin de réaliser des kirs pour ceux qui le souhaitent.
- En option, une tireuse à bière (ou des canettes de bière) pour les inconditionnels, qui pourra rester en libre-service pendant toute la soirée.
Et cela suffit pour les boissons alcoolisées !
Si vous recherchez une recette pour faire un punch délicieux, consultez cet article : “DIY : un punch délicieux pour mon mariage!”
2° Pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, les femmes enceintes et les enfants, vous pouvez présenter ces 3 choix :
- Jus de fruits: 3 parfums différents suffisent mais restez dans le traditionnel pour plaire à tout le monde : orange, multi-fruits et pomme par exemple.
- Sirop : 2 parfums (grenadine et orange par exemple).
- Soda : 2 goûts différents, à vous de choisir même si je pense qu’une certaine marque rouge et blanche sera indispensable !
3° Et pour tout le monde des bouteilles d’eau fraîches : plate et gazeuse.
QUELLE QUANTITÉ DE BOISSONS PRÉVOIR?
Voici la quantité de boissons à prévoir pour un vin d’honneur de 100 personnes d’une durée de 2 heures environ :
Alcool :
- Préparez 25 litres de votre boisson phare.
- Plus 12 bouteilles de vin blanc liquoreux.
- Et un fût de 6 à 10 litres de bière (ou 40 canettes de 25cl) . Mais si vous souhaitez laisser la bière en libre-service pendant toute la soirée, il vous faudra une tireuse à bière avec un fût de 30 litres (110 verres environ).
Soft drink :
- 20 litres de jus de fruits
- 2 bouteilles de sirop
- 15 litres de soda
Eau à volonté :
Surtout si c’est un mariage d’été ! Prévoyez 25 litres d’eau plate et 25 litres d’eau gazeuse pour le vin d’honneur (et encore autant pour votre soirée !)
ALCOOL : UNE AUTRE OPTION S’OFFRE A VOUS…
Vous pouvez employer un ou deux barmen pour le vin d’honneur qui proposeront un bar à cocktail (avec et sans alcool). Ainsi, devant vos invités, ils prépareront de délicieux cocktails et géreront la quantité d’alcool et le rythme des préparations pour éviter que les gens ne boivent trop !
Si vous choisissez cette animation, la quantité de boissons alcoolisées et non alcoolisées à prévoir va quelque peu changer. En effet, la plupart des personnes vont plutôt préférer prendre un bon cocktail plutôt qu’une autre boisson. Votre barman calculera en général les ingrédients suffisants pour réaliser 2 cocktails par personne.
Et en parallèle du bar à cocktail, pensez toujours à proposer un autre alcool à vos invités, par exemple :
- Un vin blanc liquoreux. Quantité de boissons à prévoir = 1 bouteille pour 6.
- Ou un vin mousseux ou crémant = 1 bouteille pour 6.
- Ou du champagne = 1 bouteille pour 8.
Et pour finir…
Maintenant que vous êtes au top sur les quantités de boissons à servir pour votre vin d’honneur, je vous propose de consulter cet article pour tout savoir sur l’accompagnement (amuse-bouche, verrine, petit four, …) à proposer pour votre cocktail : nourriture : les quantités à prévoir pour le vin d’honneur
Et si tu as peur que tes invités s’ennuient pendant le vin d’honneur, j’ai listé pour toi toutes les activités que tu peux leur proposer ici : Comment occuper ses invités pendant le vin d’honneur
Si tu as aimé cet article, je te propose de découvrir mon univers sur ma page Facebook Causons Mariage
Si cet article t’a aidé à y voir plus clair pour organiser ton vin d’honneur, laisse un petit commentaire et dis-nous ce que tu as finalement prévu pour ton cocktail?
2 réactions au sujet de « BOISSONS : LES QUANTITÉS POUR UN VIN D’HONNEUR »
On va prendre l’idée du bar à cocktail ! Ce sera l’été et je trouve cela beaucoup plus vivant et festif
Très tendance en ce moment : proposer un bar à vin à ses invités. C’est l’occasion de faire un quizz pour découvrir les cépages typiques de la région des mariés