Quelque chose de bleu …

Quelque chose de bleu …

Partager c'est Aimer!

Hello les amoureuses! On se retrouve aujourd’hui sur Causons Mariage pour parler d’un sujet qui va intéresser toutes les superstitieuses : le fameux quelque chose de bleu...

On a toutes nos petites croyances mais lorsqu’il s’agit de l’avenir de notre mariage on est prêtes à tout pour conjurer le mauvais sort et se bâtir un futur radieux et (presque) sans nuage, pas vrai? Alors si une tradition (anglo-saxonne et mystique) peut nous y aider, pourquoi s’en priver?

Selon cette vieille tradition, la mariée, pour permettre à son couple de s’épanouir sous les meilleures auspices (Et oui les filles, c’est encore sur nous que retombe la responsabilité du bonheur dans le foyer!) , doit porter sur elle, le jour de son mariage, 4 objets particuliers…

Je dois avouer, qu’en tant normal, je ne crois pas trop à ces choses-là… mais le jour de mon mariage, j’avais prévu les éléments nécessaires pour suivre la tradition : « Something old, Something new, Something borrowed, Something blue ».

quelque chose de bleu

Mais au fait, d’où vient cette coutume?

Après quelques recherches, j’ai découvert que le point de départ de cet usage était un poème traditionnel anglais qui énumère ce que la mariée doit porter sur elle le jour de son mariage pour avoir une vie de couple heureuse.

Voici la première strophe :

Something old, (quelque chose de vieux)
something new, (quelque chose de neuf)
something borrowed,(quelque chose d’emprunté)
something blue, (quelque chose de bleu)
and a silver sixpence in her shoe. (et un penny d’argent dans sa chaussure.)

Étrangement, tu remarqueras que le penny dans la chaussure a été oublié avec le temps… Il faut dire que danser avec une pièce de monnaie dans sa chaussure, ça ne doit quand même pas être super pratique. On souffre déjà assez des pieds comme ça le jour j!

Quelque chose de vieux… le passé!

L’objet ancien symbolise notre vie d’avant, nos liens avec notre famille, la vie de jeune fille que l’on quitte. C’est pourquoi il nous faut trouver un objet fort qui représente tout cela. Alors on oublie l’idée du préservatif usagé que Chandler propose à Monica dans la fameuse série Friends (si, si je t’assure! si tu l’as loupé c’est dans l’épisode 24  saison 5) et on lui préfère un bijou de famille transmis depuis plusieurs générations. Perso, j’avais choisi de porter le bracelet en or blanc de ma grand-mère (ça faisait à la fois le quelque chose de vieux et le quelque chose d’emprunté).

Quelque chose de neuf… le futur!

Comme on l’imagine, cela représente la nouvelle vie qui commence en tant que femme mariée, tout notre avenir et notre futur qui s’ouvre devant nous (ça fait presque peur, pas vrai?)! Là encore, j’avais fait d’une pierre deux coups! je m’étais achetée une ravissante jarretière en dentelle bleue (donc ça fonctionne pour le quelque chose de neuf et le quelque chose de bleu!).

Quelque chose d’emprunté… la fertilité!

A l’origine, la mariée qui suivait la tradition des « quatre quelque chose » devait porter le jour de son mariage les sous-vêtements d’une femme ayant déjà enfanté afin de garantir la fertilité dans son couple. Bon, il faut bien admettre qu’en tant que femme d’aujourd’hui cet « emprunt » ne nous tente plus vraiment!  Ce n’est ni très ragoutant ni très sexy! Imagine la tête de chéri, s’il découvre que tu portes, sous ta magnifique robe, les sous-vêtements de grand tatie Monique. On peut faire mieux comme lune de miel! Alors plutôt que d’emprunter des sous-vêtements, tu peux demander à une femme ayant eu des enfants de te prêter un collier par exemple, ça marche aussi!

Quelque chose de bleu… la fidélité!

Pourquoi la couleur bleue? Tout simplement parce qu’elle représente la sincérité et la fidélité dans le couple. Mais ne t’en fais pas, même si le bleu ne fait pas partie des couleurs de ton mariage, il y a toujours un moyen pour porter quelque chose de bleu sans que ça se voit (jarretière, sous vêtements, tatouage dissimulé, petit ruban discret…). Et si le bleu est la couleur de ton mariage, alors fais toi plaisir : chaussures bleues, robes bleues ou même une mèche bleue dans tes cheveux!!!

Et si tu veux trouver de nombreuses idées originales, voici le tableau pinterest « something blue » de Causons Mariage!

Sinon il y a le petit bouton bleu juste là dessous. Tu peux toujours cliquer dessus!

Et le penny d’argent? 

Le penny symbolise bien sûr la fortune du couple. Alors si tu veux protéger les finances de ta famille, tu peux toujours renouer avec cette tradition et porter sur toi un penny d’argent le jour de ton mariage. Il se mettait normalement dans la chaussure mais pour des raisons de confort, il vaudrait mieux essayer de lui trouver une autre place…

something blue


Et toi future mariée, que penses-tu de la tradition des « quatre quelque chose »? Vas-tu la suivre le jour de ton mariage? Partage et raconte ton expérience avec la communauté de Causons Mariage!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia