Son alliance de mariage : dans quel métal la choisir ?

Son alliance de mariage : dans quel métal la choisir ?

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine, je vous propose un tour d’horizon des différents métaux utilisés dans la fabrication des alliances. Je vous explique les avantages et les inconvénients de chacun des métaux (or, platine, argent, palladium, acier, etc.) afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises après l’achat de vos alliances. J’espère que cet article vous sera d’une aide précieuse au moment de faire votre choix. Et comme toujours, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous faire partager vos remarques ou questions! Bonne lecture!

Des alliances, il y en a pour tous les goûts, de tous les styles, de la plus traditionnelle à la plus originale, alors comment bien la choisir ?

Elle doit vous plaire bien sûr mais aussi être solide et résistante afin de durer toute votre vie.

alliance mariage

En réalité, c’est la matière dans laquelle vous la choisirez qui va déterminer la solidité de votre alliance mais aussi en grande partie son prix.

 

Pour vous donner une idée, voici les principaux métaux, du plus cher au moins cher, qui sont utilisés dans la joaillerie pour réaliser des alliances :

  • Le platine (alliance en platine 950 toute simple de 3 g : environ 600 euros)
  • L’or (alliance or jaune toute simple de 3 g : environ 400 euros)
  • Le palladium (alliance en palladium 950 toute simple de 3 g : environ 400 euros)
  • Le titane (alliance en titane toute simple 3 g : environ 130 euros)
  • L’argent (alliance en argent 925 toute simple de 3 g : environ 100 euros)
  • Le tungstène (alliance en carbure de tungstène toute simple : environ 35 euros)
  • L’acier inoxydable (alliance en acier inoxydable toute simple : environ 20 euros)

Parmi ces métaux, les plus résistants dans le temps sont : le platine, le palladium, le titane et le tungstène.

Alors vers quel métal se tourner pour votre alliance?

Pour vous aider dans votre choix, nous allons comparer rapidement les avantages et les inconvénients de chacune de ces matières :

alliance mariage

LE PLATINE

Le platine est un métal précieux naturellement blanc. A cause de sa rareté (30 fois plus rare que l’or), son prix est plus élevé que celui des autres métaux.

Il a de nombreux avantages : c’est le métal qui résiste le mieux à l’usure : il garde un éclat permanent et ne ternit pas. C’est le métal le plus noble et le plus précieux. En plus, il est hypoallergénique.

Cependant, comme c’est un métal pur (sans alliage), il peut se rayer plus facilement que l’or mais il suffit de le polir pour lui redonner son aspect d’origine.

 

L’OR

L’or est un métal précieux. Il peut être jaune, blanc, rose ou noir selon les métaux avec lesquels il est allié.

Par tradition, la plupart des couples choisissent des alliances en or pour leur mariage.

En bijouterie, on le trouve le plus souvent en 9, 14 et 18 carats.

  • L’or 18 carats contient 75 % d’or pur (et donc 25 % d’autres métaux).
  • En 14 carats, il contient 58 % d’or pur (et donc 42 % d’autres métaux).
  • En 9 carats, il contient 37,5% d’or pur (et donc 62.5 % d’autres métaux).

L’alliage qui contient le plus d’or pur est l’or 18 carats. Il est donc évidemment plus cher que l’or 14 carats ou 9 carats.

Pour exemple :

  • une alliance en or jaune 18 carats de 3g : 400€ environ
  • une alliance en or jaune 9 carats de 3g : 200€ environ

 

Cependant, l’or 14 carats ou l’or 9 carats seront plus durs et plus résistants aux rayures que l’or 18 carats car ils contiennent un pourcentage plus élevé d’autres métaux.

Attention toutefois à l’or pour les personnes ayant un terrain allergique !

 

La particularité de l’or blanc : L’or blanc n’existe pas à l’état naturel. Il s’agit en fait d’un alliage de différents métaux (or jaune, argent et cuivre). Cet alliage n’est pas blanc mais de couleur jaune très clair. Pour lui donner son aspect brillant et blanc, l’alliage est recouvert d’une fine couche de rhodium. C’est pourquoi, après 2 ou 3 ans, les alliances en or blanc auront tendance à jaunir ! En effet, la fine couche de rhodium s’écaille avec le temps et vous devrez régulièrement (tous les 2 ans environ) faire rhodier votre alliance chez le bijoutier pour qu’elle garde son aspect blanc et étincelant. Le prix d’un rhodiage s’élève entre 15 et 40 euros. Un bon rhodiage (qui tient au moins 12 mois) coûte environ 30 euros.

Il vaut mieux le savoir avant de se tourner vers ce choix de matière.

 

LE PALLADIUM

Le palladium est un métal pur et précieux, relativement rare. Il fait partie de la même famille que le platine mais reste beaucoup plus abordable. Il partage des qualités semblables à celles du platine : il ne ternit pas, ne jaunit pas et il est hypoallergénique.

Pour toutes ces qualités, le palladium est de plus en plus utilisé dans la joaillerie.

De même que le platine, le palladium peut se rayer, mais un polissage en bijouterie lui rendra son aspect neuf.

Toutefois attention, il faut choisir la bonne taille car la plupart des bijoutiers refusent de rétrécir ou d’agrandir une bague en palladium, c’est très compliqué à faire.

 

LE TITANE

Le titane est un métal léger, résistant (3 fois plus solide que l’acier) et hypoallergénique. Il ne se raye presque pas, ne se déforme pas et ne s’oxyde pas. C’est un métal mat qui ne brille pas comme l’or ou le platine. Cependant, il peut ternir en fonction de l’acidité de la peau et ne se nettoie pas. Son aspect noircit restera donc.

Il est de plus en plus utilisé dans la création de bijoux car c’est un métal qui demande peu d’entretien et qui résiste au temps.

Attention : beaucoup de bijoutiers refuseront de graver votre alliance en titane (car métal dur). Renseignez-vous avant l’achat.

 

L’ARGENT

L’argent est un métal plus sobre que l’or ou le platine et il se travaille bien. Les bijoux en argent sont à un prix très raisonnable mais malheureusement, ils se déforment facilement et s’oxydent souvent. C’est un choix économique mais ce n’est donc pas judicieux pour une alliance de mariage qui doit durer toute une vie. A moins que vous souhaitiez changer d’alliance pour le renouvellement de vos vœux par exemple.

 

LE TUNGSTÈNE

Les alliances en carbure de Tungstène commencent à faire leur apparition dans le monde de la bijouterie. Ce métal est très dur (résistance dix fois supérieure à l’or et quatre fois supérieure à l’acier), donc il ne se raye pas, ne s’use pas et garde son brillant à vie !

Il est tout à fait abordable pour les couples à petit budget et très pratique pour les personnes recherchant un bijou solide qui ne demande pas d’entretien.

Il a toutefois 2 inconvénients : les alliances en tungstène ne peuvent pas se redimensionner, ni se graver car le métal est trop dur.

 

L’ACIER INOXYDABLE

L’acier inoxydable, bien qu’il ne soit pas un métal noble, a de nombreuses qualités : il ne noircit pas, ne ternit pas, nécessite peu d’entretien et il est très bon marché. De plus il est hypoallergénique.

C’est un bijou qui dure dans le temps donc parfait pour les petits budgets !

A ne pas oublier :

J’espère que cet article aura pu vous éclairer face à diversité du choix qui s’offre à vous!

Une fois vos alliances choisies, n’oubliez pas de prévoir un joli porte-alliances pour les présenter le jour de votre mariage. Choisissez-le dans les couleurs et en rapport avec votre thème. Ce joli détail mettra encore plus vos alliances en valeur sur les photographies. Vous pouvez également le confectionner vous même. Voici un petit tuto pour réaliser très facilement et rapidement un joli porte alliance.

 

 


Et toi futur(e) marié’e), dans quelle matière as-tu finalement choisi ton alliance? Et pourquoi ce choix? Raconte et partage ton expérience sur le blog mariage « Causons Mariage » pour aider d’autres futur(e)s marié(e)s.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *