Son alliance de mariage : dans quel métal la choisir ?

Son alliance de mariage : dans quel métal la choisir ?

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine, je vous propose un tour d’horizon des différents métaux utilisés dans la fabrication des alliances. Je vous explique les avantages et les inconvénients de chacun des métaux (or, platine, argent, palladium, acier, etc.) afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises après l’achat de vos alliances. J’espère que cet article vous sera d’une aide précieuse au moment de faire votre choix. Et comme toujours, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous faire partager vos remarques ou questions! Bonne lecture!

Des alliances, il y en a pour tous les goûts, de tous les styles, de la plus traditionnelle à la plus originale, alors comment bien la choisir ?

Elle doit vous plaire bien sûr mais aussi être solide et résistante afin de durer toute votre vie.

alliance mariage

En réalité, c’est la matière dans laquelle vous la choisirez qui va déterminer la solidité de votre alliance mais aussi en grande partie son prix.

 

Pour vous donner une idée, voici les principaux métaux, du plus cher au moins cher, qui sont utilisés dans la joaillerie pour réaliser des alliances :

  • Le platine (alliance en platine 950 toute simple de 3 g : environ 600 euros)
  • L’or (alliance or jaune toute simple de 3 g : environ 400 euros)
  • Le palladium (alliance en palladium 950 toute simple de 3 g : environ 400 euros)
  • Le titane (alliance en titane toute simple 3 g : environ 130 euros)
  • L’argent (alliance en argent 925 toute simple de 3 g : environ 100 euros)
  • Le tungstène (alliance en carbure de tungstène toute simple : environ 35 euros)
  • L’acier inoxydable (alliance en acier inoxydable toute simple : environ 20 euros)

Parmi ces métaux, les plus résistants dans le temps sont : le platine, le palladium, le titane et le tungstène.

Alors vers quel métal se tourner pour votre alliance?

Pour vous aider dans votre choix, nous allons comparer rapidement les avantages et les inconvénients de chacune de ces matières :

alliance mariage

LE PLATINE

Le platine est un métal précieux naturellement blanc. A cause de sa rareté (30 fois plus rare que l’or), son prix est plus élevé que celui des autres métaux.

Il a de nombreux avantages : c’est le métal qui résiste le mieux à l’usure : il garde un éclat permanent et ne ternit pas. C’est le métal le plus noble et le plus précieux. En plus, il est hypoallergénique.

Cependant, comme c’est un métal pur (sans alliage), il peut se rayer plus facilement que l’or mais il suffit de le polir pour lui redonner son aspect d’origine.

 

L’OR

L’or est un métal précieux. Il peut être jaune, blanc, rose ou noir selon les métaux avec lesquels il est allié.

Par tradition, la plupart des couples choisissent des alliances en or pour leur mariage.

En bijouterie, on le trouve le plus souvent en 9, 14 et 18 carats.

  • L’or 18 carats contient 75 % d’or pur (et donc 25 % d’autres métaux).
  • En 14 carats, il contient 58 % d’or pur (et donc 42 % d’autres métaux).
  • En 9 carats, il contient 37,5% d’or pur (et donc 62.5 % d’autres métaux).

L’alliage qui contient le plus d’or pur est l’or 18 carats. Il est donc évidemment plus cher que l’or 14 carats ou 9 carats.

Pour exemple :

  • une alliance en or jaune 18 carats de 3g : 400€ environ
  • une alliance en or jaune 9 carats de 3g : 200€ environ

 

Cependant, l’or 14 carats ou l’or 9 carats seront plus durs et plus résistants aux rayures que l’or 18 carats car ils contiennent un pourcentage plus élevé d’autres métaux.

Attention toutefois à l’or pour les personnes ayant un terrain allergique !

 

La particularité de l’or blanc : L’or blanc n’existe pas à l’état naturel. Il s’agit en fait d’un alliage de différents métaux (or jaune, argent et cuivre). Cet alliage n’est pas blanc mais de couleur jaune très clair. Pour lui donner son aspect brillant et blanc, l’alliage est recouvert d’une fine couche de rhodium. C’est pourquoi, après 2 ou 3 ans, les alliances en or blanc auront tendance à jaunir ! En effet, la fine couche de rhodium s’écaille avec le temps et vous devrez régulièrement (tous les 2 ans environ) faire rhodier votre alliance chez le bijoutier pour qu’elle garde son aspect blanc et étincelant. Le prix d’un rhodiage s’élève entre 15 et 40 euros. Un bon rhodiage (qui tient au moins 12 mois) coûte environ 30 euros.

Il vaut mieux le savoir avant de se tourner vers ce choix de matière.

 

LE PALLADIUM

Le palladium est un métal pur et précieux, relativement rare. Il fait partie de la même famille que le platine mais reste beaucoup plus abordable. Il partage des qualités semblables à celles du platine : il ne ternit pas, ne jaunit pas et il est hypoallergénique.

Pour toutes ces qualités, le palladium est de plus en plus utilisé dans la joaillerie.

De même que le platine, le palladium peut se rayer, mais un polissage en bijouterie lui rendra son aspect neuf.

Toutefois attention, il faut choisir la bonne taille car la plupart des bijoutiers refusent de rétrécir ou d’agrandir une bague en palladium, c’est très compliqué à faire.

 

LE TITANE

Le titane est un métal léger, résistant (3 fois plus solide que l’acier) et hypoallergénique. Il ne se raye presque pas, ne se déforme pas et ne s’oxyde pas. C’est un métal mat qui ne brille pas comme l’or ou le platine. Cependant, il peut ternir en fonction de l’acidité de la peau et ne se nettoie pas. Son aspect noircit restera donc.

Il est de plus en plus utilisé dans la création de bijoux car c’est un métal qui demande peu d’entretien et qui résiste au temps.

Attention : beaucoup de bijoutiers refuseront de graver votre alliance en titane (car métal dur). Renseignez-vous avant l’achat.

 

L’ARGENT

L’argent est un métal plus sobre que l’or ou le platine et il se travaille bien. Les bijoux en argent sont à un prix très raisonnable mais malheureusement, ils se déforment facilement et s’oxydent souvent. C’est un choix économique mais ce n’est donc pas judicieux pour une alliance de mariage qui doit durer toute une vie. A moins que vous souhaitiez changer d’alliance pour le renouvellement de vos vœux par exemple.

 

LE TUNGSTÈNE

Les alliances en carbure de Tungstène commencent à faire leur apparition dans le monde de la bijouterie. Ce métal est très dur (résistance dix fois supérieure à l’or et quatre fois supérieure à l’acier), donc il ne se raye pas, ne s’use pas et garde son brillant à vie !

Il est tout à fait abordable pour les couples à petit budget et très pratique pour les personnes recherchant un bijou solide qui ne demande pas d’entretien.

Il a toutefois 2 inconvénients : les alliances en tungstène ne peuvent pas se redimensionner, ni se graver car le métal est trop dur.

 

L’ACIER INOXYDABLE

L’acier inoxydable, bien qu’il ne soit pas un métal noble, a de nombreuses qualités : il ne noircit pas, ne ternit pas, nécessite peu d’entretien et il est très bon marché. De plus il est hypoallergénique.

C’est un bijou qui dure dans le temps donc parfait pour les petits budgets !

A ne pas oublier :

J’espère que cet article aura pu vous éclairer face à diversité du choix qui s’offre à vous!

Une fois vos alliances choisies, n’oubliez pas de prévoir un joli porte-alliances pour les présenter le jour de votre mariage. Choisissez-le dans les couleurs et en rapport avec votre thème. Ce joli détail mettra encore plus vos alliances en valeur sur les photographies. Vous pouvez également le confectionner vous même. Voici un petit tuto pour réaliser très facilement et rapidement un joli porte alliance.

 

 


Et toi futur(e) marié’e), dans quelle matière as-tu finalement choisi ton alliance? Et pourquoi ce choix? Raconte et partage ton expérience sur le blog mariage “Causons Mariage” pour aider d’autres futur(e)s marié(e)s.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réactions au sujet de « Son alliance de mariage : dans quel métal la choisir ? »

    1. Bonjour Bressan,

      Il faut savoir que les métaux précieux sont rarement utilisés purs, ils sont alliés à d’autres métaux moins nobles comme le fer, le cuivre, le nickel… Cependant le nickel est de moins en moins utilisé en France et en Europe car responsable d’allergie.
      Le mieux pour toi, ayant une peau sensible, serait de porter une alliance en platine ou en palladium car ces métaux sont utilisés pratiquement pur à hauteur de 950/1000e. De plus, ce sont des métaux vraiment durable dans le temps et qui ne perdent pas leur éclat. Ainsi tu pourras garder ton alliance toute ta vie. Si toutefois tu souhaites opter pour l’or, choisis-le le plus pur possible (18 carats) et demande bien à connaître les métaux utilisés pour l’alliage car il peut contenir du nickel. Bon courage dans tes recherches et n’hésite pas à revenir sur le blog pour nous dire quel a été ton choix finalement.

      1. bonjour, merci pour votre réponse. On m’a conseillé aussi le titane. Qu’en pensez-vous?
        êtes-vous sûr que le platine ou palladium n’en a nullement?car pratiquement est ‘trop’ pour mon allergie 😉
        merci

  1. Normalement, il est aujourd’hui interdit en France d’utiliser du Nickel dans les alliages en bijouterie. Mais malheureusement cette loi n’est pas toujours respectée! Si vous ne recherchez pas spécialement un métal “noble” pour votre alliance, le titane est en effet tout indiqué car il ne contient absolument pas de trace de nickel. Par contre il aura tendance à noircir un peu avec le temps. Si vous préférez un métal noble, vous pouvez opter pour le platine 999 ou 950 qui ne contient pas de nickel et qui est très conseillé pour les peaux sensibles. Après quelques recherches sur le palladium 950 je vois que certaines personnes allergiques au nickel sont également allergiques au palladium. Alors attention si votre peau est hyper réactive, peut-être serez-vous aussi allergique au palladium…

      1. Avec plaisir, le blog est fait pour ça! Une fois que vous aurez choisi votre alliance, venez nous dire pour quelle matière vous avez finalement opté et pourquoi ce choix, ça pourra aider d’autres futures mariées à prendre leur décision. 🙂

  2. Bonjour,

    Je prends un petit moment pour vous remercier, Solenne, pour votre article et tout ce qu’il contient. Mon Amoureux et moi nous marions vendredi prochain et grâce à vous, j’ai pu choisir facilement quelles alliances nous porterons…

    Nous nous sommes en effet décidé pour le Tungstene, pour ses qualités que vous énumérez très bien. Egalement pour son prix, car pour nous, l’alliance est un symbole et n’a pas besoin à nos yeux, d’avoir une valeur pécuniaire.

    J’avais également voulu prendre votre idée du porte alliance que j’ai trouvé très jolie. Lors de l’achat du petit coeur, ma petite fille était avec moi et a découvert une jolie boite en bois en forme de coeur, justement… alors nous nous sommes elle et moi décidées pour cette boîte. Sur le dessus, nous y avons collé un coeur en métal serti de pierres imitation diamant, à l’intérieur, j’y ai glissé un petit coussin en organza sur lequel j’ai noué un ruban de satin qui me permettra d’attacher nos alliances. Ce sera la surprise pour mon Amoureux, que notre petite Emma nous portera le jour de notre Union (qui se passera entre nous 4, Papa, Maman et les petites).

    Bonne continuation à vous et merci pour votre blog !

    1. Bonjour Marjorie,
      Merci à vous pour votre commentaire, je suis ravie si j’ai pu vous aider! 🙂
      Je vous souhaite un très beau mariage et profitez-en à fond, ça passe tellement vite!
      Votre porte alliance doit être très joli. Vous pouvez m’envoyer quelques photos et je publierai le tutoriel avec plaisir sur mon blog. 🙂

  3. Attention aux utilisateurs de mercure: ça dissous l’or. Travaillant avec du mercure j’ai choisi le Palladium. Bonnes chances. Yves

  4. Merci beaucoup Yves pour cette information très utile! Je n’étais pas au courant. Donc si on est en contact régulier avec du mercure, le palladium est tout indiqué!

  5. Bonjour,

    Merci pour votre blog.

    Pourriez-vous préciser si il est possible d’agrandir une bague en inox, et éventuellement la rétrécir ?

    Je me pose cette question car l’information n’est pas clairement indiqué sur le web.
    De plus il existe plusieurs variétés d’inox. D’après vous est-ce que tous peuvent être modifiés ?

    Merci pour vos réponses et bonne continuation !

  6. Bonjour je suis un jeune de 27 ans et je veux me marier à ma fiancée de 22 ans mais je suis dans l’embarras du choix du métal a prendre. Je m’appel justin. Merci

  7. Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Ce que je cherche c’est une alliance éthique et durable :
    Qui résiste donc au temps, la matière utilisée pour la fabriquer n’a pas causer des problèmes environnementaux ni a été extraite et fabriqué par des “esclaves” et ne favorise pas la mafia, guerres etc.
    L’acier inoxydable serait donc la solution ?
    Que pensez vous de la pierre de Jade de Nouvelle Zélande ?
    D’avance merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J!  

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia