La bague la plus romantique qu’il soit…

La bague la plus romantique qu’il soit…

Partager c'est Aimer!

Ma chère  future  mariée, cette semaine je voudrais te présenter la bague que j’aurais adoré que chéri m’offre pour me déclarer son amour! Malheureusement, Monsieur n’est pas vraiment romantique et ça ne lui est pas venu à l’idée… Mais on ne sait jamais s’il tombe sur cet article…

Et si mon blog te plait et que le sujet de cet article te touche, pense à partager et liker ma page facebook, ça me fera super plaisir!


Pour moi c’est la bague de l’amour! La bague qui signifie tant de choses selon comment on la porte. Toutes les filles de ma génération (la trentaine aujourd’hui…) qui suivaient la fameuse série « Buffy contre les vampires » connaissent très certainement cette illustre bague irlandaise : l’anneau de Claddagh

Il s’agit de la bague que le vampire Angel offre à son âme soeur Buffy! C’est dans cette série que j’ai découvert cette bague et sa magnifique signification…

Plus récemment, elle a été mise à l’honneur dans le film « Donne moi ta main » : c’est cette bague que Declan va rechercher auprès de son ex-petite amie, qui l’avait gardée, pour pouvoir demander Anna en mariage.

anneau de Claddagh

La légende de cette bague irlandaise :

La légende de l’anneau de Claddagh remonte au 17ème siècle et raconte une magnifique histoire d’amour.

Richard Joyce, un jeune homme du village de Claddagh en Irlande, décide de partir travailler quelques temps dans les caraïbes afin mettre assez d’argent de côté pour demander la main de la femme qu’il aime à son retour.

Mais son bateau fut capturé et il fut vendu comme esclave à un forgeron Maure qui le forma au métier d’orfèvre.

Sous le règne de Guillaume III, tous les esclaves britanniques furent relâchés et Richard Joyce retrouva alors sa liberté.

Son ancien maître, le forgeron qui s’était pris d’amitié pour lui et l’estimait beaucoup, lui offrit sa fille en mariage, ainsi que la moitié de sa fortune s’il restait.

Mais Richard Joyce pensait toujours à son premier amour et espérant la retrouver, refusa l’offre.

En 1689, il rentra chez lui, ouvrit sa bijouterie et retrouva sa bien aimée qui l’attendait toujours. Il forgea alors le premier anneau de Claddagh qu’il lui offrit comme bague de fiançailles et il se marièrent l’année suivante.

anneau de Claddagh

La signification de l’anneau de Claddagh : 

Cette bague irlandaise est composé de 3 éléments. Deux mains encerclent un cœur surmonté d’une couronne.

Chacun de ces éléments ont une signification :

– Les deux mains représentent l’amitié.

– La couronne exprime la loyauté.

– Et le cœur symbolise l’amour, bien sûr!

 

De plus, selon la façon dont vous portez la bague, le message que vous donnez sur votre situation sentimentale change :

  • Si l’anneau de Claddagh est porté sur la main droite avec le cœur qui pointe vers l’extérieur : Vous êtes célibataire et prêt(e) à trouver l’amour.

  • Si l’anneau de Claddagh est porté sur la main droite avec le cœur qui pointe vers l’intérieur : Vous êtes en couple et ne souhaitez plus être courtisé(e).

  • L’anneau de Claddagh est porté sur la main gauche avec le cœur qui pointe vers l’extérieur : Vous êtes fiancé(e) et donc engagé(e) dans une relation sérieuse.

  • Enfin si l’anneau de Claddagh est porté sur la main droite avec le cœur qui pointe vers l’intérieur : Vous êtes marié(e) et votre cœur n’est plus à prendre.

 

La grande variété de l’anneau de Claddagh :  

Ce que j’adore avec cette bague irlandaise c’est la grande diversité de modèles existants et le fait qu’il en existe pour tous les budgets, tu en trouveras à partir de 40€ en argent, jusqu’à plus de 2000€ en or et diamant.

anneau de Claddagh

De plus la bague de Claddagh peut être offerte en diverses occasions (Messieurs, prenez des notes!) :

  • Pour des fiançailles bien sûr ou comme alliance de mariage. D’ailleurs, beaucoup d’irlandais portent l’anneau de Claddagh comme bague de fiançailles le cœur pointé vers l’extérieur puis comme alliance le cœur pointé vers l’intérieur. La bague est mise dans ce sens pendant la cérémonie de mariage.

  • Pour un anniversaire important : 20 ans, 30 ans, 40 ans, … La pierre centrale en forme de cœur est alors d’une couleur différente selon votre mois de naissance.

  • Pour la naissance d’un enfant. Il est coutume que le père offre un cadeau à sa femme pour la remercier d’avoir porté l’enfant pendant 9 mois et accouché (quoi? tu n’as rien eu!!! fais donc lire ce passage à chéri!). La bague de Claddagh qui parle d’amour est toute indiquée, surtout si vous, messieurs,  racontez à votre femme la belle légende qui l’accompagne…

  • Pour la Saint Valentin. Quoi de mieux qu’une bague qui symbolise à la fois la loyauté, l’amitié et l’amour?

  • Enfin tout simplement pour dire à ta moitié combien tu l’aimes.

 

anneau de Claddagh

Où la trouver?

La bague de Claddagh est très difficile à trouver dans les bijouteries françaises, si vous voulez vraiment avoir l’embarras du choix, je vous recommande de la commander par correspondance et de la choisir directement sur un site irlandais!

Il y en a plusieurs qui proposent de nombreux modèles de cette bague, pour ma part, j’aime beaucoup le site ringsfromireland.com

La livraison est gratuite partout dans le monde. Cependant, la bague étant fabriquée artisanalement seulement au moment où tu passes la commande,  il faut donc compter un délai de 3 semaines/ 1 mois avant de la recevoir.

 


Et toi future mariée? Est-ce que tu rêves que chéri t’offre une bague particulière ? Que penses-tu de l’anneau de Claddagh? Donne ton avis et partage avec la communauté de Causons Mariage! Et si tu as aimé cet article, un petit like sur ma page facebook me remplira de joie (un peu comme si tu m’offrais la bague de Claddagh en fait!).

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « La bague la plus romantique qu’il soit… »

    1. Quelle chance Anousha! Ta bague doit être magnifique!!! Moi j’attends désespérément que mon mari m’en offre une un jour… peut-être pour l’anniversaire de notre mariage qui sait? Je lui ai soumis l’idée mais sans résultat pour le moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia