Parler maintenant ou se taire à jamais…
Mes chères futures mariées, cette semaine je m’adresse à vous, les romantiques, fans des séries et films à “l’eau de rose” qui connaissent par cœur cette, à la fois magnifique et terrible, phrase : Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais! Mais peut-on vraiment s’opposer à un mariage en France? Voici quelques éléments de réponse…
Si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais !
Voici une phrase bien connue (et redoutée) par de nombreuses futures mariées qui ont grandis bercées par les séries et les comédies romantiques Hollywoodiennes. C’est le moment ultime du mariage, celui où l’on retient son souffle, celui où tout le mariage peut basculer comme ça, en quelques secondes!
Et si quelqu’un s’opposait à notre mariage?
On l’a tellement vu de nombreuses fois dans les films, que lorsqu’on se lance dans l’organisation de son propre mariage, on en vient à redouter ce moment qui pourtant n’arrivera… JAMAIS!!!
Ah bon?
Et oui! Rassurez-vous les filles, cette phrase n’est jamais prononcé dans les mariages français! Ni le maire, ni le prêtre ne la dira! Elle n’existe tout simplement pas en France, ça ne fait pas parti du mariage! OUF!
Alors, personne ne peut s’opposer à notre mariage en France?
Pas tout à fait…
Bien sûr, tu n’entendras pas cette phrase : “qu’il parle maintenant ou se taise à jamais!” mais ça ne veut pas dire que personne ne peut s’opposer à ton mariage!
En France, nous avons la fameuse publication des “bans”. Et c’est là que tout se joue…
Pour petit rappel :
“La publication des bans doit être affichée à la mairie de célébration du mariage ainsi qu’aux mairies de domicile des futur(e)s époux(ses). Le mariage ne peut être célébré qu’à la suite de 10 jours de publication de bans.”
Et ce qui nous intéresse particulièrement : “les bans devront être affichés aux portes des mairies dans un lieu de passage afin de permettre à tout un chacun d’en prendre connaissance”.
C’est donc pendant ces 10 jours qu’une personne peut s’opposer à ton mariage mais il lui faudra une VRAIE raison!
En effet, on ne peut pas (comme on le voit très souvent dans les films), s’opposer à un mariage car on est (secrètement) amoureux de celle ou celui qui se marie!
Il faut émettre une raison valable aux yeux de la loi et pouvoir le prouver : mariage blanc, consanguinité, absence de consentement d’un des fiancés, bigamie …
En clair : pour éviter tout abus, l’opposition à un mariage obéit à des conditions strictes. Elle est réservée à certaines personnes de la famille ou au procureur de la République (via l’officier d’état civil ou le maire) et n’est permise que pour des causes déterminée.
Et si je veux un mariage à l’américaine?
Les comédies romantiques te font rêver? Depuis que tu es toute petite tu as toujours rêvé de ce genre de mariage là? Alors, si tu veux le jouer à l’américaine, joue-le à fond!
Cérémonie Laïque Obligée! En extérieur s’il vous plait! Et là, tu pourras demander à ton officiant(e) de prononcer la fameuse phrase : “Si quelqu’un s’oppose à cette union qu’il parle maintenant ou se taise à jamais!” et pourquoi pas la version anglaise pour faire un vrai clin d’œil à tes invités : “If any of you has reasons why these two should not be married, speak now or forever hold your peace.
Mais si tu optes pour cette phrase, sois certaine que personne ne souhaite s’opposer à ton mariage! Car, même si aux yeux de la loi cette opposition n’aura aucune valeur, il vaut mieux éviter un incident diplomatique ce jour-là!
Et toi future mariée, redoutes-tu que quelqu’un puisse essayer de s’opposer à ton mariage ? Ou bien n’as-tu aucune crainte de ce côté là?
3 réactions au sujet de « Parler maintenant ou se taire à jamais… »
J’avoue qu’on a déjà rigolé là-dessus avec mes proches et mon mari ! 😀 C’est sympa d’avoir la vraie explication 😉
Je vais me marier l’année prochaine et j’ai déjà fait ma liste d’invités. Je ne pense pas qu’il y aura une personne qui s’opposera contre mon union. Ce sont des gens proches que j’aime, ils ne voudront jamais me faire de la peine.
Je te souhaite un très beau mariage Jude! 🙂