Une sortie de mariage festive

Une sortie de mariage festive

Partager c'est Aimer!

Mes chères futures mariées, cette semaine je vous propose 12 idées pour rendre votre sortie de mariage (mairie/église/cérémonie) inoubliable. Entre les lancés, les envolées, les lâchés, vous n’aurez que l’embarras du choix… 


Quand les mariés sortent de la mairie ou de l’église, il est coutume de fêter leur toute nouvelle vie en leur lançant du riz. Il s’agit d’un rituel porte bonheur qui symbolise la fécondité et la prospérité du couple.

Cependant, cette tradition disparaît petit à petit car de nombreuses municipalités interdisent le lancer de riz pour diverses raisons. De plus, de nouvelles tendances plus originales apparaissent et commencent à se développer en France.

sortie de mariage

Je vous propose donc dans cet article de faire un petit tour d’horizon des différentes idées pour remplacer le lancer de riz à votre sortie de mariage :

  • Le lancer de végétaux

    1. Les fleurs : des pétales de rose fraîches, de la lavande, des fleurs séchées, des pots pourris… vous n’aurez que l’embarras du choix et des couleurs ! Pensez néanmoins à choisir une fleur ou un assortiment de fleurs aux couleurs de votre mariage.
    2. Les graines : elles sont très peu chères et bien adaptées aux mariages bohèmes, champêtres, natures ou écolos. Vous pouvez acheter des graines en vrac dans une animalerie par exemple.
    3. Les feuilles d’arbres séchées: c’est parfait pour un mariage d’automne! ça demande une longue préparation mais ça surprendra vos invités. Il vous faudra collecter des feuilles d’arbres et les faire sécher à plat. Puis vous pouvez les mettre dans des cornets qui seront distribués à vos convives en amont de votre sortie de mariage.
  • Le lancer de confettis

    Vous en trouverez de toutes les formes et de toutes les couleurs. Une poignée par invité suffit. Pensez aussi aux serpentins et cotillons qui ont un côté très festif et un rendu sympa sur les photos.

    Vous pouvez aussi confier 2 à 4 canons à confettis à vos témoins qui les feront exploser à votre sortie de mairie ou d’église. Pluie de confettis garantie !

  • Le lancer de pompons

    Parfait pour une sortie de mairie ou d’église originale! Donnez à vos invités des petits pompons de couleur à vous lancer dessus au moment où vous passerez le seuil de la porte… Pas de risque de vous blesser, ni d’en avoir plein le décolleté! Si vous avez beaucoup de temps devant vous, vous pouvez les confectionner vous-même (en laine ou papier de soie). Sinon vous pouvez en trouver dans le commerce.

  • Le lâcher de ballons gonflés à l’hélium

    Prévoyez un ballon par invité qui sera lâché dans les airs au moment de la sortie des mariés ! Cette option est bien sûr à oublier si vous faites un mariage vert. Si vous opter pour cette sortie d’église, pensez à l’environnement et choisissez de préférence des ballons biodégradables. De plus, vous devrez obligatoirement demander l’autorisation à votre mairie ce qui est plutôt contraignant.

  • La magie des bulles de savon

    Cette sortie de mariage donne un côté féerique et aérien à votre mariage. Prévoyez un flacon individuel par invité et si vous voulez un très bel effet, ajoutez une machine à bulles (mais attention au sens du vent). Les bulles de savon sont toutefois à éviter sur les robes de mariée en satin qui peuvent tâcher (aucun problème sur la dentelle, l’organza ou le tulle).

  • Le vol des avions en papier

    Si vous vous mariez sur le thème de l’école, de l’enfance ou bien du voyage, un lancer d’avion en papier peut être très original et très drôle pour vos invités ! Pensez à prévoir 1 avion en papier par invité (à préparer en amont bien entendu !)

  • L’envolée de papillons magiques

    Si votre budget vous le permet, vous aurez une sortie totalement insolite car c’est tout à fait nouveau dans l’univers du mariage français. Ceux sont 20 papillons en papier, pliés dans un « cœur magique » qui s’envolent quand on ouvre le cœur. Il faut compter entre 4 et 10 cœurs magiques pour obtenir un joli rendu. Le prix est pour le moment encore très élevé car un cœur magique de 20 papillons est vendu entre 67 et 85€.

    Pour info : il existe aussi le lâcher de vrais papillons. Personnellement, je suis 100 % contre et je vous le déconseille fortement car de nombreux papillons meurent dans leur boite avant le lancer… plutôt sinistre pour un mariage!

  • Le lâcher de colombes

    Il s’agit en fait de pigeons voyageurs. Un éleveur vient avec une caisse remplie de pigeons, et l’ouvre pour la sortie des mariés. Tous les pigeons s’envolent. L’effet est très joli, toutefois j’y mettrais quelques bémols. D’abord, ceux sont des animaux vivants et les utiliser pour un mariage ne me plait pas trop. Ensuite aucun invité (ni même la mariée) n’est à l’abri d’une fiente perdue ! Enfin, vos convives seront spectateurs et non pas acteurs ce qui est un peu dommage, à mon sens.

  • La danse des baguettes de ruban

    Vous pouvez acheter les baguettes toutes prêtes (en magasin ou sur internet) ou les confectionner vous-même avec du ruban en satin et des tiges en bois. Vous pouvez même ajouter un petit grelot à chaque baguette pour ambiancer votre sortie de mariage. Il ne restera plus à vos invités qu’à secouer les baguettes quand vous apparaîtrez sur le perron. Magnifique sortie garantie!

  •  L’agitation des drapeaux

    Fabriquez vos propres drapeaux/fanions aux couleurs et au logo de votre mariage! A votre sortie, vos invités vous acclameront sous une mêlée de drapeaux secoués dans les airs!

  • La musicalité de clochettes, de maracas ou de tambourins

    Une sortie de mariage sous le son d’instruments de musique est très sympa et mettra tout de suite vos invités dans l’ambiance festive! Veillez à prévoir assez d’instruments pour tous vos convives. Les maracas artisanales sont très faciles à fabriquer vous-même, alors n’hésitez pas!

  • La haie d’honneur

    Acclamer les nouveaux mariés sous forme de haie d’honneur est une nouvelle tendance venue des Etats Unis. Vous pouvez utiliser divers accessoires allant avec le thème pour faire la haie d’honneur : chapeaux, rubans, ballons, cierges magiques ou bâtons lumineux (si c’est dans la pénombre), …

sortie de mariage

Côté pratique :

De plus en plus de municipalités ou d’églises refusent que les mariés jettent des choses au sol (graines, confettis, fleurs, …). Alors renseignez-vous bien sur ce qui est permis avant de faire votre choix. Toutefois, les avions en papier et les pompons sont en général bien acceptés car ils se ramassent facilement mais vous devrez charger vos  témoins ou demoiselles d’honneur de faire le ménage après votre sortie!

Et comme nous venons de le voir, de nombreuses alternatives existent ! Donc même si votre mairie est très stricte là-dessus, vous avez le choix pour faire de votre sortie un moment festif et inoubliable!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Une sortie de mariage festive »

    1. Merci Marisa. Et merci également pour ton conseil. Effectivement, il vaut mieux éviter d’associer les bulles de savon et les pétales de fleurs… ce n’est vraiment pas le bon jour pour se casser une jambe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *