prix d’un photographe de mariage

prix d’un photographe de mariage

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine sur le blog mariage, je laisse la parole à Sébastien Bessoudo, qui vous parle d’un point capital dans votre budget :  le prix pour un photographe de mariage. Ne négligez pas ce poste si important pour garder des souvenirs mémorables du plus beau jour de votre vie! 


Les souvenirs du plus beau jour de votre vie resteront gravés dans votre mémoire, mais, quoi de mieux pour les raviver qu’un bel album photo de votre mariage réalisé par un professionnel ? Cependant, comme pour tout la qualité se paye et il existe une très large gamme de prix pour un photographe de mariage. Il faut être conscient qu’il est rare qu’une prestation à 300 euros soit l’équivalent de celle à 1000 euros. Si certains « amateurs » peuvent vous proposer des tarifs très bas et être très talentueux, ils ne possèdent bien souvent pas l’expérience ni le matériel des professionnels.

prix pour un photographe de mariage

Comment choisir son photographe de mariage?

On sait que le mariage est un investissement, il faut que vous définissiez vos priorités afin d’établir votre « budget photo ». Une fois ce budget connu, vous devez comparer ce qui est comparable, c’est-à-dire des photographes proposant des services similaires, par exemple sur le type de rendu (DVD/Album photo/Clé USB) et la durée du shooting (seulement la cérémonie ou pour toute la durée du mariage donc jusqu’à 2h ou 3h du matin). Il est important de rencontrer le photographe avant de le choisir, c’est une personne qui va vous accompagner dans les étapes de la journée et vous devez avoir un bon feeling avec lui. Vous pouvez (pour ne pas dire vous devez) lui demander de vous montrer les photos des précédents mariages qu’il a couverts pour que vous sachiez si sa vision du mariage est la même que la vôtre et s’il a su saisir les moments qui vous touchent.

Si le travail du photographe vous plait et que vous vous sentez bien en sa présence, c’est surement celui qu’il vous faut. Être à l’aise avec lui est primordial pour des photos réussies.

 

Quelle solution pour les budgets serrés?

Après la qualité du travail et le feeling vient le prix du photographe de mariage, si vous l’avez rencontré c’est surement que sa grille tarifaire vous correspondait un minimum, mais, si votre budget est un peu juste, vous devrez peut-être faire des choix.

S’il propose des kits vous pouvez choisir un mode de rendu moins cher, pour exemple, un DVD ou une clé usb seront moins cher qu’un livre photo. Pourquoi ne pas réaliser vous-même l’album plus tard si vous êtes attaché aux objets ? C’est l’occasion de faire une activité en couple pour en faire un objet vraiment personnel.

Si vous avez trouvé le photographe de vos rêves, mais que son prix est trop élevé pour la journée entière, vous pouvez éventuellement choisir de ne pas le garder pour le repas/soirée. Les plus belles photos seront celles obtenues pendant la cérémonie et le vin d’honneur, pour le repas, les invités seront occupés à manger et discuter, il y aura moins de photos à ce moment-là et celles que prendront vos invités pourraient vous suffire. Si cela vous permet d’avoir le photographe de vos rêves pour la journée, c’est un petit sacrifice qui peut valoir le coup.

Votre budget est vraiment très serré ? Ne renoncez pas aux photos pour autant, votre mariage est important et vos photos de couples constitueront un souvenir inestimable. Il existe ce qu’on appelle un « Day After », il s’agit d’une séance pour laquelle vous revêtez une nouvelle fois vos habits de mariage pour une séance de shooting en privé. Cela vous coûtera bien moins cher et vous permettra de garder un souvenir de vous deux vêtus comme pour le plus beau jour de votre vie.

prix pour un photographe de mariage

Alors quel prix pour un photographe de mariage?

En résumé il n’existe pas vraiment de prix fixe pour un photographe de mariage, cela dépend à la fois de vos désirs et de votre budget. Ne vous faites pas avoir par un photographe qui propose des prix bien plus bas que ceux que vous avez vu précédemment pour les mêmes prestations, il doit y avoir un souci quelque part. En moyenne, le prix pour la journée entière et un rendu classique (sur DVD ou clés USB) se situera autour des 1500 euros. Enfin une dernière chose très importante, pensez à vérifier que les photos soient bien livrées « libre de droit dans le cadre familial » afin que vous puissiez en faire ce que bon vous semble. J’espère que ces quelques conseils vous aideront à faire votre choix et trouver le photographe qui vous correspond.

 


Et toi futur(e) marié(e), quel prix pour un photographe de mariage es-tu prêt à mettre? Penses-tu économiser sur ce poste ou au contraire y consacrer un gros budget? Donne nous ton avis sur le blog mariage « Causons Mariage ».

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réactions au sujet de « prix d’un photographe de mariage »

  1. C’est vrai que c’est un sacré budget… pour notre part nous avons choisi une option très économique mais qui a également ses inconvénients : une toute jeune diplômée d’audiovisuel qui n’avait jamais fait de photos de mariage ! Ca nous a coûté beaucoup moins cher qu’un(e) professionnel(le) installé(e) depuis un moment, et j’aime aussi l’idée de donner sa chance à des débutants, car tout le monde commence quelque part. On est ravis de son travail mais cette option comporte des risques aussi 🙂

    1. Comme tu dis, c’est risqué mais je pense que si vous l’avez choisi c’est qu’elle a su vous mettre en confiance! Et vous avez eu raison de la choisir apparemment 🙂 En plus c’est gagnant/gagnant : vous avez payé moins cher et vous avez eu de belles photos et elle a pu se lancer et se faire une première expérience dans ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *