Le livret de cérémonie : que contient-il?

Le livret de cérémonie : que contient-il?

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine je vous détaille le contenu du livret de messe A la fin de cet article, il n’aura plus aucun secret pour vous! J’espère que ça pourra vous aider à rédiger le votre facilement. Je vous suggère de consulter également l’article : un exemple concret de livret de messe.  Et comme toujours, n’hésitez pas, si vous avez des questions ou des remarques à me laisser un petit commentaire. J’y répondrai avec plaisir! Bonne lecture!

Quand on se marie à l’église ou que l’on choisit de faire une cérémonie laïque, il est important de faire un livret de cérémonie pour que nos invités puissent suivre le déroulement de notre célébration.

livret de cérémonie

Dans cet article, je vais vous présenter les principaux points à mettre dans un livret de messe pour tous ceux qui se marient à l’église. Vous pouvez également vous en inspirer si vous faites une cérémonie laïque, en remplaçant les lectures religieuses par des poésies ou des textes laïques qui représentent votre couple.

Un prochain article sera consacré plus particulièrement aux livrets des cérémonies laïques.

Le livret de cérémonie comprend 5 chapitres principaux :

  • L’ouverture de la célébration
  • Dieu nous parle (temps de lecture et de prières)
  • Dieu nous unit (c’est le mariage à proprement parlé)
  • Prière de l’église (un autre temps de prière)
  • Allez dans la paix du Christ (la clôture de la cérémonie)

A la fin du livret on n’oublie pas de marquer un petit mot pour remercier ses invités et les proches qui ont participé activement durant la célébration.

Le détail des différentes parties

La première partie « ouverture de la célébration »

Elle commence par l’entrée des mariés, le plus souvent suivi par un mot d’accueil des mariés : c’est une façon sympathique de souhaiter la bienvenue à tous ses invités. Un chant d’entrée puis l’oraison du prêtre (qui souhaite également à son tour la bienvenue aux mariés et à l’assistance).

La seconde partie « Dieu nous parle »

Elle est un temps de lecture et de prières. Vous aurez à choisir parmi une liste qui vous sera proposée par le prêtre, une première lecture, un psaume et une lecture de l’évangile. La première lecture et le psaume seront lus par les personnes de votre choix (proches, témoins, amis…). L’évangile sera lu par le prêtre.

C’est ici l’occasion de personnaliser votre mariage en demandant au prêtre l’autorisation après les 3 lectures et avant son homélie de faire « un témoignage des mariés ».  C’est un moment qui va vous permettre de vous exprimer vous, en tant que couple. Vous pouvez raconter votre rencontre, votre parcours jusqu’au mariage et expliquer pourquoi vous vous êtes choisis l’un, l’autre. Très peu de couples le font car ça demande un travail de préparation en amont (rédiger son discours) puis un effort pour parler en public. Pourtant c’est un moment fort de la cérémonie, un moment rempli d’émotion et que vos invités vont vraiment apprécier ! (Ah ! Enfin une cérémonie à l’église qui change un peu et dans laquelle on sent que les mariés se sont vraiment impliqués !)

Cette partie se termine par l’homélie du prêtre. Un discours un peu plus long, en lien avec les lectures qui ont été faites.

La troisième partie : « Dieu nous unit »

C’est celle que vous attendez depuis le début avec impatience ! C’est votre mariage à proprement parlé. Elle commence par un dialogue initial entre vous et le prêtre (préparé à l’avance bien sûr!), puis l’échange des consentements, la bénédiction du prêtre et la remise des alliances. Un chant que vous aurez choisi et la bénédiction nuptiale faite par le prêtre. Ça y est vous êtes officiellement mariés !

La quatrième partie : « Prière de l’église » 

Elle est constituée de 3 prières :

  • la prière des époux que vous aurez écrite en suivant un modèle précis et que vous lirez en couple.
  • la prière universelle lue par la personne de votre choix.
  • le nôtre père dite par le prêtre.
  • Vous pouvez aussi inclure un chant dans cette partie.

La cinquième partie  « Allez dans la paix du Christ »

Cette partie du livret de cérémonie clôt la célébration. Elle commence par la bénédiction finale dite par le prêtre, la consécration à la vierge (ce n’est pas obligatoire, c’est à vous de choisir si vous souhaitez ou non rendre hommage à la vierge par un chant ou une prière ou une remise de bouquet au pied de la statue de la vierge), la quête, la signature des registres et la sortie des mariés !

Si vous souhaitez consulter un exemple concret, je vous suggère de lire cet article : un exemple concret de livret de messe.


Et toi futur(e) marié(e), dis nous si cet article t’a aidé à faire ton livret de cérémonie ? Raconte et partage ton expérience avec d’autres futur(e)s marié(e)s sur le blog mariage « Causons Mariage »!


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *