Enterrer sa vie de célibataire en couple

Enterrer sa vie de célibataire en couple

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(s) marié(s), aujourd’hui sur le blog mariage je vais vous parler d’un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ces dernières années : l’enterrement de vie de célibataire EN COUPLE.


Substitut à l’EVG et à l’EVJF, l’enterrement de vie de jeune couple (EVJC) commence à faire des émules. De plus en plus de futurs mariés décident de faire la fête ensemble plutôt que chacun de leur côté. Peut-être est-ce votre cas? Eclairage sur ce nouveau phénomène :

enterrement de vie de célibataire en couple

3 raisons principales à l’enterrement de vie de célibataire en couple : 

Tout d’abord, à notre époque, la plupart des couples vivent ensemble avant de se marier. Ils fréquentent donc les mêmes amis et n’ont pas forcément envie de faire la fête séparément, chacun de son côté. Ils préfèrent donc célébrer la fin de leur « célibat » entourés de tous leurs amis sans séparation entre les sexes.

Ensuite, certain(e)s futur(e)s marié(e)s redoutent l’enterrement de vie de célibataire traditionnel par peur des gages ou des activités qui pourraient les mettre mal à l’aise (déguisement douteux, bizutage, strip-tease, …). Beaucoup plus soft en couple, l’EVJC permet de s’amuser tous ensemble en évitant les débordements trop crus.

Enfin, pour certains couples, il est tout simplement inconcevable de se séparer tout un WE pour aller faire la fête chacun de son côté et de ne pas se retrouver le soir pour dormir ensemble. L’enterrement de vie de célibataire en couple est dans ce cas tout indiqué!

enterrer sa vie de célibataire en couple

Quand faire son EVJC ? 

Tout comme l’EVG ou l’EVJF, l’enterrement de vie de célibataire en couple se prévoit généralement entre 15 jours à 1 mois avant le mariage. On évite de le faire la semaine juste avant le mariage pour ne pas que tout le monde soit fatigué le jour J.

En général, ce sont les témoins qui l’organisent en concertation avec les futurs mariés pour éviter tout malentendu.

Pour les plus fêtards, l’enterrement de vie de jeune couple peut se faire en complément de l’EVG et de l’EVJF!

  • Dans ce cas, il faut prévoir l’enterrement de vie de célibataire individuel un mois avant le mariage puis l’EVJC, deux semaines avant. Attention, c’est beaucoup de travail pour les témoins!
  • Vous pouvez aussi tout faire le même week-end. Pendant la journée le groupe des filles et celui des garçons se séparent pour faire les activités chacun de leur côté et se retrouvent le soir pour manger et faire la fête ensemble!

Quelles activités faire pour un EVJC ? 

2 règles essentielles :

  • les activités doivent correspondre au couple et refléter le goût des futurs mariés. Et pas seulement celui de Madame ou celui de Monsieur.
  • les activités doivent être mixtes. On oublie donc le cours de maquillage ou le match de foot qui ne plairont pas forcément à l’autre sexe.

Quelques idées d’activités à réaliser en groupe mixte :

La journée : 

  • Des initiations  : cours de planche à voile, cours de surf, cours de cuisine, cours de judo, cours de golf, etc. Il y a forcément un cours qui plaira au couple et qui fera passer un bon moment à tout le monde!
  • Des ballades (selon la saison) : en raquette, en segway, en rollers, en pédalo, en bateau, en paddle, en canoë kayac, à cheval, à dos d’âne, etc.
  • Des sports « à plus ou moins fortes sensations » : jet ski, char à voile, quad, karting, moto neige, chien de traîneau, accrobranche, canyoning, rafting. On évite quand-même les sports extrêmes comme le saut en parachute ou le saut à l’élastique car ce n’est pas le moment de se faire mal et il y a peu de chance que tout le groupe soit partant!
  • Des activités ludiques : une chasse au trésor, une murder party, un laser game, un bowling, une séance photo de groupe, un parc d’attraction.
  • Un cours de dance pour préparer une chorégraphie pour le mariage :  flashmob, entrée des mariés, ouverture de bal…

La soirée : 

  • L’apéritif :  dans un bar à glace, sur une péniche, sur un bateau, sur le toit d’un immeuble, dans un bowling, au minigolf…
  • Le repas : dans un cabaret dîner/spectacle, dans un resto-bus , dans le wagon-bar du TGV, pendant une croisière fluviale, dans un dancing, les idées ne manquent pas!
  • La nuit : en discothèque, en camping, à la belle étoile, en roulotte, en cabane perchée, sous une yourte, en igloo,  ou tout simplement chez vous! Vous aurez l’embarras du choix!

 


Et toi futur(e) marié(e), que penses-tu faire pour ton enterrement de vie de célibataire? Vas-tu le faire en couple ou chacun de votre côté? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Enterrer sa vie de célibataire en couple »

  1. Je ne connaissais pas le principe ! Pourquoi pas, mais personnellement je trouve que ça perd tout le principe de l’EVJF / EVG… Pour moi le concept c’est justement prendre du temps seul(e) avec ses ami(e)s avant le grand jour, même si c’est plus symbolique qu’autre chose car il est évident que même après le mariage, on va continuer à les voir 😉 Donc pas pour moi, mais je suis contente d’apprendre que ça existe 🙂

    1. C’est certain que c’est un autre concept mais ça reste un beau moment de partage avec tous les amis du couple.Et ça permet aux futurs mariés qui ne veulent pas d’EVJF ou d’EVG d’avoir quand même leur journée de « transition » avant le mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia