Quelques conseils utiles pour choisir son photographe mariage

Quelques conseils utiles pour choisir son photographe mariage

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine sur le blog mariage, je vous propose un article de Stéphanie Martinez, qui vous donne quelques conseils pour choisir votre photographe mariage. Et j’insiste un petit coup : même si votre budget est faible, ne faîtes pas l’impasse sur le photographe, c’est trop important! Au moins, optez pour un photographe amateur, il y en a de très bons!


Vous préparez votre grand jour ? Outre le traiteur, le DJ et la décoration, avez-vous pensé à réserver le professionnel qui immortalisera les plus beaux moments de cette journée si spéciale dans votre vie : votre photographe mariage?

Si ce n’est pas encore le cas, il n’est pas trop tard. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver le photographe qui correspondra le mieux à vos attentes.
photographe mariage
 

1) Visiter son site internet

De nos jours, n’importe quel professionnel se doit d’avoir une présence sur le Net. Outre les profils sur les diverses communautés virtuelles, les sites internet sont devenus des incontournables. C’est une marque de professionnalisme. Mais c’est aussi un moyen pour se présenter sous les meilleurs auspices aux futurs clients. C’est en quelque sorte une carte de visite.

La plupart des photographes s’en servent comme portfolios afin que les visiteurs n’aient pas de peine à juger la qualité de leur travail. Souvent les photos sont classées par catégorie. La prise de vue pour un mariage ne peut être la même que pour un shooting en extérieur. Il vous faut donc trouver des preuves de l’expérience du photographe mariage dans ce domaine.

Le site est aussi devenu un moyen pour faire du bouche-à-oreille. Certains professionnels permettent à leurs anciens clients d’y poster des avis et des témoignages. De quoi vous rassurer sur les prestations et la minutie du photographe.

2) Visiter ses réseaux sociaux.

Si vous voulez aller plus loin, la présence sur les réseaux sociaux est aussi un bon indicateur du professionnalisme du photographe mariage choisi. Il y a de fortes chances que vous le trouviez sur Facebook, Twitter ou Google+.  Les commentaires laissés pourront vous donner une idée de la satisfaction des clients. Et pensez également à consulter les réseaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo.

Si vous optez pour un photographe amateur qui ne possède pas de site internet, examiner sa page Facebook sera alors indispensable! Si vous ne pouvez pas voir son travail, passez votre chemin…

3) Tester la qualité de ses photos.

Le meilleur moyen pour être sûr de choisir le bon photographe mariage, reste encore de tester la qualité de ses services.

Comment? En faisant une séance d’engagement (= séance photo en couple que l’on fait avant le mariage)! En extérieur ou en salle, les photos seront une bonne indication du savoir-faire du photographe. Bien sûr, cette prise de vues ne sera pas gratuite, il est donc préférable d’être déjà presque sûr du choix de votre photographe avant d’en arriver à cette étape.

Cependant cette séance aura de nombreux avantages. Non seulement vous jugerez de la qualité de la relation qui se construit entre vous et le photographe mais vous serez également fixé sur la qualité des photos (et si ce n’est pas ce que vous souhaitiez, il sera toujours temps de changer de photographe). De plus, cet entrainement vous permettra d’être bien plus à l’aise devant l’objectif le jour de votre mariage, point important pour la réussite des photos! Créer une relation de confiance est donc nécessaire. Enfin les photos prisent lors de la séance d’engagement pourront servir pour votre save the date ou votre faire-part ou juste pour garder un joli souvenir de vous et votre fiancé!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia