Urne de mariage : Combien vas-tu recevoir?

Urne de mariage : Combien vas-tu recevoir?

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine nous allons parler d’une question épineuse… combien d’argent peut-on espérer recevoir pour son mariage? Parce que même si on ne se marie pas pour ça, avoir une petite idée de l’argent qu’on collectera dans son urne de mariage peut nous permettre de prévoir notre voyage de Noces par exemple…

La question d’argent reste taboue en France… et pourtant quand on prévoit son budget mariage, il faut avouer que ça nous arrange quand même bien de pouvoir déterminer approximativement combien on aura dans son urne, pas vrai?

Une urne de mariage pour quoi faire?

Un voyage de Noces, bien sûr!!! Plus de 9 fois sur 10, les mariés choisissent d’utiliser l’argent donné par les invités pour s’offrir une lune de miel inoubliable! Et ils ont bien raison.

En effet, la plupart des fiancés aujourd’hui vivent ensemble depuis plusieurs années avant de se marier, ils ont donc déjà tout ce qu’il leur faut en ameublement, électroménager,  déco d’intérieur, etc. De ce fait, ils profitent de l’argent de l’urne de mariage pour se faire vraiment plaisir! S’offrir le voyage de leurs rêves!

Combien les invités vont-ils nous donner?

En fait, la somme récoltée va dépendre principalement de ces 5 choses :

  • Nos invités s’attendent-ils à trouver une urne?

Pour que tes invités prévoient de te donner de l’argent, plutôt que de t’apporter un cadeau de leur choix ou un bouquet de fleurs, il faut qu’ils soient au courant que tu as prévu une cagnotte pour ton mariage! La plupart d’entre eux, te poseront la question d’eux-mêmes mais pour certains, il va falloir que tu les en informes toi-même subtilement…N’en parle pas directement sur ton faire-part mais crée le site web de ton mariage avec les infos pour le jour J. Et pense à satisfaire la curiosité de tes invités en précisant la destination prévue!

  • Avons nous prévu une liste de mariage en plus de l’urne?

Si tu veux récolter de l’argent dans ton urne, ne fais pas l’erreur de proposer également une liste de mariage. Car la plupart des invités prendront sur ta liste et ton urne sera presque vide!

  • Notre urne est-elle assez visible?

Que ce soit durant le vin d’honneur ou le repas, ton urne doit être bien visible! C’est un élément important de ta décoration, met la en valeur! Pose ton livre d’or à proximité de ton urne, éclaire là avec des bougies, pose un rideau de lumière derrière…

  • Nos invités sont-ils conviés au repas? 

Très logiquement, les invités conviés uniquement au vin d’honneur mettront moins d’argent dans l’urne que ceux invités au repas mais il y aura toujours quelques surprises!

  • Quel est le budget de notre mariage?

Plus les mariés mettent un gros budget dans leur mariage, plus les invités mettront de l’argent dans l’urne. En effet, si ta réception se déroule dans un château, tes invités auront tendance à te donner plus que si la réception se fait dans le jardin de tes parents par exemple.

Alors! Alors! si je fais tout ça, combien je vais avoir dans mon urne de mariage?

Généralement, on peut établir une moyenne comprise entre 40 et 50 euros par invité au repas (80/100 euros par couple). On ne compte pas les enfants bien sûr! (Pour ceux invités uniquement au vin d’honneur, la moyenne tourne plutôt autour de 20€ par personne).

Mais évidemment, cela ne veut pas dire que tous tes invités vont te donner 50 euros. Certains mettront plus, d’autres mettront moins…

Et il y aura des surprises!

Ce n’est pas parce qu’une personne a une bonne situation et gagne beaucoup d’argent qu’elle sera plus généreuse qu’une autre. De même, ce n’est pas parce qu’une personne fait partie de tes proches qu’elle donnera plus d’argent que quelqu’un de plus éloigné.

Que ce soit la famille ou les amis, ils te surprendront sûrement! Chacun a sa propre échelle de valeur et ce qui peut sembler beaucoup pour une personne, semblera modeste pour une autre.

En fin de compte, on peut estimer que pour un mariage d’un budget de 10 000 euros et comptant 100 personnes invités au repas (je ne compte pas les enfants), il y aura entre 4000 et 5000 euros dans ton urne de mariage! De quoi faire un beau voyage!

Un dernier conseil…

Cela va peut-être te surprendre ou te révolter mais il arrive (et même plus souvent qu’on ne le croit!) que l’urne soit pillée et l’argent envolé! C’est très triste de voir à quel point certaines personnes n’ont aucun scrupule, même durant un mariage!

Alors pour éviter toutes tentations et te protéger d’une mauvaise surprise :

  • l’urne doit être posée en évidence dans la salle durant toute la soirée.
  • l’urne doit être fermée par un verrou, cadenas, ou impossible à ouvrir facilement.
  • l’urne doit être emportée et mise en lieu sûr dès que la soirée est finie (même si tu reviens le lendemain dans la salle pour tout ranger, ne laisse surtout pas l’urne sans surveillance! Emporte-la avec toi!)

Quand je me suis mariée, j’ai eu la chance d’avoir une très belle somme dans mon urne qui nous a permis avec mon mari de partir un mois en Australie! Autant de générosité nous a vraiment touché, on ne s’y attendait pas! Et toi, combien as-tu finalement récolté?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « Urne de mariage : Combien vas-tu recevoir? »

  1. On nous dit toujours que les invités sont très généreux pendant un mariage et ça a été le cas pour nous aussi ! On a été bluffés par le montant, qui était presque autant que le coût total du mariage et qui nous a permis de faire un beau voyage de noces tout en gardant la moitié des sous pour plus tard (ça nous a déjà servi pour notre installation en Allemagne qui s’est avérée plus compliquée que prévu :)).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia