Les tops et les flops du vin d’honneur

Les tops et les flops du vin d’honneur

Partager c'est Aimer!

Hello les futur(e)s marié(s), cette semaine je vous propose de découvrir toutes les astuces pour réussir votre vin d’honneur et je vous explique les choses à ne surtout pas faire! On évite les flops pour un vin d’honneur au top!!!


Ça y est, vous êtes mariés, c’est officiel ! Vous allez maintenant pouvoir ouvrir les festivités en commençant par le vin d’honneur (vous pouvez aussi l’appeler cocktail ou apéritif, c’est comme vous voulez !).

Il est important que votre vin d’honneur soit réussi car c’est le 1er moment de détente après le mariage. Il va permettre aux invités de discuter et de faire connaissance dans une ambiance décontractée.

Alors à vous de jouer ! Suivez les conseils ci -dessous et votre vin d’honneur sera au top sans aucun flop !

 vin d'honneur

Un vin d’honneur au TOP

  • Choisissez le lieu.

Pas facile de choisir le lieu idéal si beaucoup de vos invités au vin d’honneur ne sont pas conviés au dîner : salle paroissiale, salle communale, salle des fêtes ? Quoi que vous choisissez, la location d’une salle supplémentaire pour le vin d’honneur jouera sur votre budget à moins que vous ne le fassiez dans votre propre jardin (ou celui d’un proche).

C’est pourquoi, je vous conseille de faire votre vin d’honneur sur le même lieu que votre lieu de réception.

2 avantages à cela :

  1. Ça ne vous coûtera pas plus cher.
  2. Les invités à votre dîner sont déjà sur place. Ils pourront donc boire de l’alcool sans problème !

Quant aux autres, vous indiquerez bien sur le faire-part la durée du vin d’honneur pour qu’ils s’éclipsent au bon moment (par exemple : « le vin d’honneur sera servi de 17h à 19h »).

De plus, au moment de passer au dîner, une annonce peut être faite au micro par votre DJ qui demandera aux personnes conviées à la soirée de se diriger vers la salle de restauration. Vos autres convives devraient normalement comprendre le message.

  • Prévoyez la bonne durée.

Votre vin d’honneur doit durer entre 2h minimum et 3h maximum. La durée idéale étant de 2h30 entre le début du vin d’honneur et le passage à table. Si votre cocktail dépasse les 3 heures, la plupart de vos invités vont commencer à s’ennuyer. Or, personne ne doit s’ennuyer à votre mariage !

  • Calculez les quantités. 

Votre vin d’honneur doit être bien garni. Si au bout d’une heure, il n’y a plus rien à manger ou à boire, vos invités resteront sur leur faim ! Et croyez-moi ils s’en rappelleront longtemps après.

  • Proposez des animations.

Quelques animations pendant le vin d’honneur seront très appréciées par vos convives. Vous pouvez prévoir un photobooth ou un défi photos, mettre à disposition votre livre d’or, proposer un puzzle géant ou des jeux de kermesses si vous êtes en extérieur, …

Et si votre budget le permet : une animation culinaire, un bar à thème, un groupe de jazz, un chanteur, un artiste, etc. Il n’y a que l’embarras du choix !

  • Pensez aux bancs et chaises pour s’asseoir.

Les personnes âgées ou les plus fatigués apprécieront d’avoir quelques chaises pour s’asseoir durant le cocktail. Ne les oubliez pas !

  • Soyez présents pour vos invités. 

Beaucoup de mariés choisissent ce moment pour faire leur photo de couple. Si tel est votre cas, pensez bien que certains de vos invités ne seront pas conviés au dîner et n’auront donc que ce moment pour profiter de vous.

Alors, prévoyez si possible un vin d’honneur d’une durée de 3h. Ainsi, vous resterez avec vos convives la première heure, puis vous vous éclipserez avec le photographe la deuxième heure et enfin vous reviendrez profiter de vos invités la troisième heure.

 vin d'honneur

Évitons les FLOPS! 

  • Servir des chips et des cacahuètes, c’est non!

C’est votre mariage, le jour le plus important de votre vie. Il faut marquer le coup! Donc même si votre budget est serré, laissez de côté les chips, cacahuètes et autres biscuits apéritifs.

Des petits fours, des canapés, des verrines, des grillades, c’est oui ! Vous pouvez même, les faire-maison.

Et si votre budget est tout petit, pensez aux pains surprises, aux saucissons, aux planches de quiches et de pizzas, aux gougères, olives et bar à légumes. Et pourquoi pas une machine à pop-corn ou à barbe à papa?

Certaines grandes surfaces font aussi traiteur. Ainsi, vous pourrez trouver un choix varié de mets à petits prix pour votre vin d’honneur.

  • Oublier les boissons sans alcool, c’est pas sympa !

Il ne s’agit pas de multiplier les boissons alcoolisées et de ne mettre que quelques bouteilles d’eau pour le sans alcool. Prévoyez une boisson principale avec alcool (punch, cocktails, kir au vin blanc, sangria …) mais évitez les alcools trop forts.

Et pour le sans alcool, prévoyez du jus de fruits, du soda et de l’eau minérale.

  • Ne pas s’occuper de ses invités, c’est interdit!

Le vin d’honneur est le moment idéal pour les jeunes mariés de circuler entre les convives et de discuter avec tout le monde. J’ai bien dit « tout le monde ». Laissez un peu de côté votre bande de copains, ils profiteront de vous durant la soirée et aller discuter avec ceux que vous avez moins l’occasion de voir. Ils seront ravis que vous leur accordez un peu de votre temps, après tout, ils sont venus pour vous !

  • Ne pas avoir d’abri en cas de pluie, c’est impossible!

Le plus souvent le vin d’honneur se passe à l’extérieur, alors je ne le répéterais jamais assez, n’oubliez pas de prévoir un plan B si la pluie s’invite à votre mariage (préau, salle de réception, tente, …). Sinon votre vin d’honneur sera gâché et ça serait vraiment dommage!

 


Et toi futur(e) marié(e), as-tu d’autres conseils à donner pour un vin d’honneur réussi? Partage tes idées sur le blog mariage et échange avec la communauté de Causons Mariage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia