Témoins, demoiselles d’honneur et enfants d’honneur, quel rôle donner à chacun ?

Témoins, demoiselles d’honneur et enfants d’honneur, quel rôle donner à chacun ?

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine, je vous propose un article sur le rôle des témoins, des demoiselles d’honneur et des enfants d’honneurJ’espère que ça pourra vous donner plein d’idées pour organiser votre cortège! Vous découvrirez aussi ce qu’est une Maid of Honor et un Best man… Et comme toujours, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour nous faire partager vos idées ! Bonne lecture!

Vous êtes nombreuses à vous poser la question : une demoiselle d’honneur, à quoi ça sert ?

Pour essayer d’y répondre, il faut tout d’abord distinguer les témoins, des enfants d’honneur, des demoiselles d’honneur .

demoiselles d'honneur

Les témoins :

Il est obligatoire d’avoir des témoins pour pouvoir se marier en France.

A la mairie, vous devez choisir entre 2 et 4 témoins maximum (vous pouvez bien sûr en prendre 3). Il doit au moins y avoir un témoin par époux. Il y a certaines conditions à respecter : les témoins doivent être majeurs et en situation régulière sur le sol français. Avant votre mariage, ils devront fournir à la mairie leur carte d’identité et un justificatif de domicile.

Si un témoin est absent le jour de votre mariage, ne vous inquiétez pas, votre mariage ne sera pas annulé !

  • Soit vous avez le nombre nécessaire de témoin (au moins 2) et le témoin absent sera simplement rayé de l’acte.
  • Soit vous n’avez qu’un seul témoin et vous devrez en choisir un autre le jour-même pour remplacer le témoin absent. C’est pourquoi je vous conseille de toujours prévoir un témoin de substitution au cas où (votre maman par exemple, qui aura sa carte d’identité sur elle le jour du mariage).

A l’église, traditionnellement on garde les mêmes témoins mais rien ne vous y oblige. Vous avez le droit de changer de témoins, de choisir des témoins mineures (à partir de 7 ans) et même d’en avoir plus de quatre. Le nombre de témoins n’est pas limité à l’église mais pour des raisons de politesse, demandez toujours l’accord du prêtre si vous voulez en prendre plus. Les témoins n’ont pas l’obligation d’être baptisés ou catholiques.

Quel est leur rôle ?

Vos témoins doivent être choisis avec soin et être des personnes de confiance c’est pourquoi il s’agit souvent des frères et sœurs des mariés.

Leur rôle principal sera de signer les registres à la mairie et à l’église.

En plus de cela, les témoins ont pour rôle d’aider et de soutenir les mariés tout au long des préparatifs du mariage, de les soulager de certaines tâches le jour J et de les épauler dans le début de leur vie maritale.

C’est souvent les témoins qui :

  • Organisent les enterrements de vie de célibataire des mariés.
  • Aident à l’organisation du mariage. Vous pouvez leur demander d’effectuer certaines choses pour vous faire gagner du temps :
    • écrire les adresses des faire-parts
    • s’occuper des DIY
    • photocopier et relier les livrets de messe (voir : le livret de cérémonie : que contient-il?)
    • prévoir des nœuds pour les voitures
    • préparer des choses à lancer à la sortie de la mairie ou de l’église, etc.
  • Gardent les alliances.
  • Gardent la robe de la mariée (pour éviter que le futur mari tombe dessus par hasard…).
  • Font un discours, lisent un texte ou une prière lors de la cérémonie.
  • Organisent les jeux et les surprises lors du mariage.

Et n’oubliez pas qu’il est coutume de remercier vos témoins pour leur aide en leur offrant un cadeau particulier le jour de votre mariage.

 

Les enfants d’honneur :

Vous pouvez choisir d’en avoir ou non. Symboliquement, ils représentent les enfants que votre couple aura après le mariage.

Les enfants d’honneur font partie intégrante du cortège et sont choisis car ils sont proches de votre couple : ça peut être vos propres enfants, vos neveux, nièces ou filleuls. Choisissez de préférence des enfants calmes car des enfants turbulents pourraient gâcher votre cérémonie !

Ils ont en général entre 4 et 8 ans et sont, le plus souvent, habillés de la même façon et dans les couleurs de votre mariage. Ils seront sur la plupart de vos photos de mariage, alors veillez à bien choisir leurs tenues pour qu’elles s’accordent avec votre robe et votre thème.

Attention toutefois, ne prenez pas plus de 6 enfants d’honneur car un trop grand nombre d’enfants sera difficile à gérer.

Quel est leur rôle ?

Vous pourrez leur confier des petits rôles durant votre cérémonie comme :

  • Lancer des fleurs sur le sol avant l’entrée des mariés.
  • Tenir la traine de la mariée.
  • Apporter les alliances aux mariés.
  • Lire un texte ou un poème.
  • Faire la quête à l’église.
  • Faire des bulles de savon à la sortie des mariés.

 

Les demoiselles d’honneur : 

Les demoiselles d’honneur font partie du cortège. Elles sont le plus souvent des amies proches de la mariée et portent toutes une tenue ressemblante voire identique choisie par la mariée et s’accordant avec le thème et les couleurs du mariage.

Ce concept vient des Etats-Unis, Et n’est bien évidemment pas obligatoire ! Vous pouvez choisir de n’avoir que vos témoins de mariage pour vous accompagner.

Mais alors pourquoi choisir des demoiselles d’honneur ?

En dehors du fait que « c’est joli sur les photos ! », les demoiselles d’honneur complètent le rôle des témoins. De plus, vous ne pouvez avoir que 4 témoins, or vous aurez sans doute envie de confier un rôle privilégié à certaines de vos amies proches que vous ne pourrez pas prendre comme témoin.

Quel est leur rôle ?

Comme je l’ai dit, elles complètent le rôle des témoins et sont là pour vous soutenir le jour de votre mariage. Mais c’est à vous de leur confier à chacune un rôle bien définit pour le jour J afin qu’elles sachent parfaitement ce que vous attendez d’elles

Elles peuvent :

  • Vous aider à décorer votre salle de mariage.
  • Vous accompagner pour changer de robe.
  • Accueillir vos invités.
  • Distribuer le livret de cérémonie.
  • Lire un texte au cours de la cérémonie ou faire un discours.
  • Nettoyer devant la mairie ou l’église après votre sortie.
  • Servir le vin d’honneur.
  • S’assurer que vous ayez toujours de quoi manger et boire pendant le vin d’honneur.
  • Animer votre soirée de mariage avec vos témoins, etc.

 

Et aussi …

Vous entendrez peut-être parler de « Groomsmen », « Best Man » ou de « Maid of Honor » …

Les Groomsmen sont les garçons d’honneur aux USA. Cette tradition est très peu répandue en France mais aux Etats-Unis, les frères, cousins ou meilleurs amis du marié sont souvent choisis pour être garçon d’honneur et faire partie du cortège. Ils tiennent le même rôle que les demoiselles d’honneur mais pour le marié.

Le Best Man est « l’homme d’honneur  » du marié aux Etats-Unis, on peut le comparer à notre témoin français. C’est un peu le chef de bande des « Groomsmen »

La Maid of Honor est la demoiselle d’honneur en chef! Si vous souhaitez en avoir une, vous pouvez confier cette tâche à l’une de vos témoins qui sera à la fois demoiselle d’honneur et témoin.

En Résumé :

Seuls les témoins sont obligatoires pour se marier !

Si vous souhaitez embellir votre cortège, vous pouvez choisir de prendre des enfants d’honneur ou des demoiselles d’honneur .

Dans ce cas, ce sera à vous de définir précisément le rôle de chacun. Je vous conseille de noter sur une feuille à l’intention de vos témoins et demoiselles d’honneur le rôle qu’il aura à jouer le jour J. Attention à ne pas leur donner trop de tâches : une à trois par personne sera idéal si vous voulez que ce soit fait correctement.

Pour les enfants d’honneur, il faudra choisir un adulte référent (ça peut-être une demoiselle d’honneur) qui les guidera dans les choses que vous leur aurez donné à faire.

 


Et toi futur(e) marié(e), as-tu réfléchi à la composition de ton cortège? Souhaites-tu prendre des demoiselles d’honneur ou des enfants d’honneur en plus de tes témoins? Raconte et Partage ton expérience sur le blog mariage « Causons Mariage »!


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réactions au sujet de « Témoins, demoiselles d’honneur et enfants d’honneur, quel rôle donner à chacun ? »

    1. Bonjour Ingrid. Oui bien sûr, un homme divorcé peut-être garçon d’honneur. Il n’y a pas de règles pour ça à notre époque. L’essentiel est qu’il soit proche de votre couple, que vous ayez confiance en lui et que vous puissiez lui confier sans soucis certaines tâches à accomplir pour vous aider dans la préparation de votre mariage et le jour de votre mariage. Dans la même logique, une femme mariée ou divorcée peut aussi être demoiselle d’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *