Le rituel du mariage durant l’antiquité.

Le rituel du mariage durant l’antiquité.

Partager c'est Aimer!

Mes chères futures mariées, cette semaine sur le blog mariage « Causons Mariage », je vous propose un article culturel et historique. Découvrez les rituels du mariage sous l’antiquité et inspirez-vous en pour créer vos propres rituels ou pour faire vivre un vrai mariage antique à vos invités! 


Vous avez choisi comme thème de mariage l’antiquité ? Mais connaissez-vous le déroulé d’une célébration de mariage à l’époque antique ? Non ? Alors, vous allez le découvrir dans cet article ! Ainsi vous pourrez vous en inspirer librement pour rendre votre mariage unique et inoubliable ! Faire remonter le temps à vos invités pour vivre un vrai mariage antique … qui n’en a pas rêvé ?  

 un mariage antique

Cortège de mariage antique (Via histoire-en-questions.fr)

Un mariage célébré en juin.

Durant l’antiquité, « juin », mois de Junon, la déesse du mariage était LE mois propice aux mariages. La majorité des unions avaient alors lieu pendant ce mois, plaçant ainsi le couple sous la protection de Junon. A l’inverse, aucun mariage n’était célébré au mois de mai, considéré comme néfaste pour l’avenir du couple.

Aujourd’hui : juin est toujours un mois très demandé pour les mariages, alors vous n’aurez aucun problème pour organiser votre mariage en juin. Mais pensez à bien réservez vos prestataires à l’avance car ils vont être très demandés !

 

La tenue des mariés  

La robe de la mariée est une longue tunique blanche serrée à la taille par une ceinture que seul son mari aura le droit d’enlever pendant la nuit de Noces. Par-dessus, elle revêt un manteau couleur safran. Ses chaussures sont des sandales de couleur identique.

Quant à sa coiffure, elle se compose de 6 tresses (à la façon des vestales) entourant la tête tel un serre-tête et une couronne de fleurs d’oranger. La mariée porte un voile orange transparent qui lui recouvre le visage.

Quant au marié, il est en tenue d’apparat traditionnel. Il porte une longue toge : vêtement drapé de couleur blanche ou pourpre par-dessus une tunique à manche courte et des sandales en cuir.

 Aujourd’hui : On trouve un très beau choix de robe de mariée de style « empire » qui se rapproche de la tenue de la mariée antique. Ça sera plus compliqué pour le marié s’il souhaite jouer le jeu à fond et porter une toge le temps de la cérémonie. Le mieux sera de prendre RDV avec une couturière pour la faire sur mesure et ne pas avoir l’air déguisé ! Il faudra tout de même qu’il prévoit un costume pour le reste de la soirée car ce n’est pas très pratique pour danser avec.

Pour ce qui est de la coiffure de la mariée, vous trouverez de nombreux exemples de coiffure sur internet si vous tapez les termes « tresses vestales mariage antique» dans votre moteur de recherche préféré.

 

Une cérémonie privée et familiale

La cérémonie du mariage antique se déroule chez les parents de la mariée où se réunissent les familles et amis des deux époux. Plusieurs rituels scellant le mariage s’enchaînent alors :

  • Tout d’abord, une femme mariée joint les mains droites des deux époux au moment de l’échange des consentements puis les époux prononcent une formule rituelle : « « Ubi tu Caius, ego Caia » (« Où tu seras Gaius, je serai Gaia »).
  • Après plusieurs prières dites ou chantées, la mariée est aspergée d’eau lustrale qui est une eau « pure et magique ».
  • Un « sacrifice » non animal est ensuite accompli et offert aux « lares » qui sont les divinités qui protègent chaque famille.
  • Puis un « augure » prend les « auspices » du couple. Traduction : « un devin prédit l’avenir du couple en interprétant le vol et le chant des oiseaux sauvages ».
  • Pour terminer la célébration, les nouveaux époux partagent un gâteau de fleur de farine, d’épeautre ou d’orge.

Aujourd’hui : Vous souhaitez garder certains de ces rituels très symboliques pour votre mariage?  Alors optez pour une cérémonie laïque que vous pourrez personnaliser à votre goût! Et pourquoi ne pas faire appel aux services d’un voyant pendant votre vin d’honneur pour amuser vos invités ?

 mariage antique

La réception du mariage antique

Une fois la cérémonie terminée, le repas de Noces peut alors commencer et dure jusqu’à tard dans la nuit. A la fin du repas, les invités forment un cortège pour conduire la jeune mariée au domicile de son époux.  Il se compose de joueurs de flûte, de porteurs de torches et de chanteurs.

Pour qu’elle puisse entrer dans la maison, le mari doit simuler un rapt. Il soulève sa femme dans ses bras et la fait pénétrer dans la demeure. L’époux lui présente alors l’eau et le feu (symbole familial) et lui remet les clés de la maison.

Aujourd’hui : ce cortège composé des invités peut accompagner les mariés de la mairie au lieu de réception ou au lieu de cérémonie laïque par exemple.

 


Et si, toi-aussi future mariée, tu as choisi le thème « mariage antique » pour ton grand jour,  viens partager avec nous sur le blog mariage tes idées déco, tenue et cérémonie sur ce thème.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réactions au sujet de « Le rituel du mariage durant l’antiquité. »

  1. Je suis bien contente d’avoir lu cet article, je le trouve très intéressant vu que je ne savais pas comment se déroulait un mariage antique. Je ne pensais pas que le mois de juin était perçu comme propice aux unions, c’est cool, car je me suis mariée au début de ce mois-ci, lol.

  2. Je me suis aussi mariée en juin, il y a (déjà) 4 ans! ça passe tellement vite, j’ai l’impression que c’était hier! En tout cas, je peux dire que le mois de juin est un bon mois car jusqu’à présent, je suis une mariée comblée! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *