Nourriture : les quantités à prévoir pour le vin d’honneur

Nourriture : les quantités à prévoir pour le vin d’honneur

Partager c'est Aimer!

Mes chères futures mariées, afin de compléter l’article de la semaine dernière : boissons : les quantités pour un vin d’honneur, je vous propose cette semaine un article qui détaille la quantité de nourriture à servir pour réussir un vin d’honneur au top sans laisser vos invités sur leur faim!


Pour organiser son vin d’honneur, il ne suffit pas de prévoir les boissons, il faut aussi calculer la bonne quantité de nourriture que vous allez proposer.

vin d'honneur

Organiser son vin d’honneur demande une bonne préparation en amont. Il faut connaitre le nombre d’invités, prévoir la durée du cocktail et son lieu, imaginer quelques animations, et savoir quoi servir à vos convives.

Quand on pense vin d’honneur, on pense souvent boissons mais la nourriture que vous allez proposer a aussi toute son importance. Alors ne négligez pas ce point!

Même avec un petit budget, il est possible de servir autre chose que uniquement des chips et des cacahuètes (ce que je vous déconseille de faire d’ailleurs!).  Vous pouvez par exemple, si vous vous en sentez le courage, préparez vous-même, en partie, le vin d’honneur.  Ou bien faire appel à un traiteur de grande surface (Carrefour, Leclerc, Flunch…) qui propose un choix varié (et bon!) d’amuse-bouches pour l’apéritif.

La quantité de nourriture que vous allez prévoir pour le cocktail dépend en grande partie de la durée de votre vin d’honneur mais aussi du repas envisagé pour la soirée.

Plus votre vin d’honneur sera long (toutefois ne dépassez pas les 3 heures pour éviter que vos invités ne s’ennuient), plus il faudra proposer de pièces par invité. C’est logique!

  • Si votre apéritif ne dure qu’une heure, prévoyez environ 8 pièces par personne.
  • Pour un vin d’honneur d’une durée de 2 heures (c’est le plus courant), on compte entre 10 et 12 pièces par personne.
  • Si c’est un cocktail long d’environ 3 heures, il faudra proposer environ 15 pièces par personne.

Si vous choisissez d’offrir à vos convives un repas très complet (entrée, plat de viande, plat de poisson, fromage, dessert) et servi à table, réduisez la quantité d’amuse-bouches pour le cocktail. Mais, si au contraire, votre vin d’honneur fait aussi office d’entrée, alors augmentez la quantité de pièce par personne.

Pensez à varier les mets que vous proposez. Si vous le préparez vous-même vous pouvez composer votre vin d’honneur ainsi :

Exemple pour un apéritif standard d’une durée de 2 heures, suivi d’un repas type (entrée, plat principal, fromage, dessert).

  • 2 verrines différentes par personne.
  • 2 toasts charcuterie.
  • 4 Canapés (froids) différents.
  • 4 petits fours (chauds) différents.

Si vous faites appel à un traiteur, il saura vous conseiller sur les quantités et les amuse-bouches à servir. 

 

En plus, de ces amuse-bouches, vous pouvez aussi ajouter :

  • Un bar à légumes à disposition des invités. Il s’agit de différents légumes crus : carottes, choux-fleurs, tomates cerises, radis, courgettes, accompagnés de différentes sauces. C’est toujours très apprécié en été !
  • Et pour l’hiver, un bar à soupe est souvent le bienvenu !

 

Organiser son vin d’honneur avec un peu d’originalité :

  • Faites-vous prêter des planchas et faites cuire des aiguillettes de canard devant vos convives ou griller des ailettes de poulet au barbecue.
  • Préparez une salade de fruits rafraîchissante.
  • Proposez un tour du monde des saveurs : sushis, nem, samoussa, pop-corn, tapas, brochette, etc.)
  • Louez un food-truck. De plus en plus populaire pour les mariages, le food-truck fera sensation auprès de vos invités!

 

organiser son vin d'honneur

Et pour finir

Maintenant que vous êtes au top sur les amuses-bouches à servir pour votre vin d’honneur, je vous propose de consulter cet article pour tout savoir sur les boissons à proposer pour votre cocktail : boissons : les quantités pour un vin d’honneur

Si tu as aimé cet article, je te propose de découvrir mon univers sur ma page Facebook.


Et toi, future mariée, qu’as-tu prévu pour ton vin d’honneur? Vas-tu l’organiser seule ou avec l’aide d’un traiteur? Et que vas-tu servir à tes invités? Surtout n’hésite pas à laisser un petit commentaire ci-dessous pour nous parler de tes choix. ça pourra aider de nombreuses bride to be!


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réactions au sujet de « Nourriture : les quantités à prévoir pour le vin d’honneur »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *