Nom d’usage : je choisis quoi?

Nom d’usage : je choisis quoi?

Partager c'est Aimer!

Mes chèr(e)s futur(e)s marié(e)s, cette semaine sur le blog mariage je vous parle du choix de votre nom de famille. En effet, une fois marié(e), vous êtes libres de choisir d’utiliser le nom de votre conjoint(e) ou pas! Rien n’est obligatoire ni définitif! Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous et n’oubliez pas de participer au sondage au bas de l’article pour nous dire quel nom d’usage vous avez choisi! 


ça y est, vous êtes mariés! Et vous avez maintenant le choix de votre nom d’usage .

Mesdames, bien que rien ne vous y oblige, peut-être souhaitez-vous suivre la tradition et prendre le nom de votre mari. C’est en tout cas le choix de la majorité des femmes en France.

Mais si, comme moi, cela vous parait étrange de changer de nom après plus de trente ans à utiliser le vôtre, sachez que d’autres possibilités s’offrent à vous…

nom d'usage

 

 

Je change de nom d’usage ou pas ? A vous de choisir !

Une fois mariée, voici les 4 possibilités qui s’offrent à vous :

  • Respecter la tradition comme 90% des femmes en France.

Vous pouvez choisir d’utiliser le nom de votre mari comme nom d’usage . C’est le nom que vous utiliserez dans la vie quotidienne (courrier, administration, carte d’identité, …). Mais sur les actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, livret de famille) seul votre nom de naissance sera mentionné.

  • Associer vos deux noms. C’est le choix de 7% des femmes en France.

Vous pouvez porter un nom composé de votre propre nom et du nom de votre époux dans l’ordre que vous souhaitez. Votre mari peut choisir de faire la même chose, afin que vous ayez le même nom de famille.

  • Garder votre nom de jeune fille pour nom d’usage comme seulement 2% des femmes en France.

Ne rien changer, ce fut mon choix. Et je n’aurais pas cru faire partie de seulement 2% des femmes ! Je pensais que c’était bien plus courant que cela…

Personnellement j’ai fait ce choix, car pour moi Madame M., c’est ma belle-mère, ce n’est pas moi ! J’ai porté mon nom de naissance pendant plus de 30 ans, et le changer était pour moi comme renier mon identité. Je trouvais cela trop bizarre. Donc, j’ai décidé de le garder. De plus, ça ne me dérange pas de ne pas porter le même nom que mes enfants. Et ça ne gêne pas mon mari non plus. Et si un jour, je veux modifier mon nom d’usage comme il n’y a pas de limite dans le temps, je pourrais le faire. Dans ce cas, je choisirais d’associer mon nom à celui de mon mari.

Pour les filles qui ferez aussi ce choix, sachez que ça n’est pas vraiment dans les mœurs de notre chère administration française et que comme moi, vous risquez d’avoir certaines surprises dans les mois suivants votre mariage. Pour n’en citer qu’une : ma banque a changé automatiquement mon nom de famille. Mon compte qui était au nom de Solenne E. est passé au nom de Solenne M. J’ai dû faire un courrier pour leur dire que je gardais mon nom de jeune fille et que je ne prenais pas le nom de mon mari. Et ce fut le cas avec plusieurs organismes… Pour certains j’ai abandonné!

Et la dernière possibilité s’adresse aux hommes :

  • Messieurs, soyez avant-gardiste! Changez de nom ! Vous casserez les codes car seulement 1% des couples font ce choix.

Dans ce cas, c’est l’homme qui choisit de changer de nom et de porter celui de sa femme. C’est une pratique encore très peu répandue en France, mais qui progresse petit à petit… Si c’est votre cas, pensez à laisser un petit commentaire en bas de l’article pour nous raconter votre expérience (je suis curieuse!).

Et pour vos enfants?

Peu importe le choix que vous ferez pour votre nom d’usage, celui-ci n’aura aucune influence sur le nom de famille que porteront vos enfants.

Au moment de la naissance, ça sera à vous de choisir quel nom de famille vous souhaitez donner à votre enfant : votre nom de jeune fille ? Le nom de votre mari ? Vos deux noms accolés ?

Ce nom peut-être le même ou différent de votre nom d’usage. Encore une fois, c’est à vous de choisir !

Toutefois sachez que tous les enfants (d’une même fratrie) devront porter le même nom de famille. Vous ne pourrez pas changer de nom à chaque enfant. Alors soyez sûr de votre choix !

Quelles sont les démarches à faire pour choisir son nom d’usage ?

  • Officiellement, vous devez faire une demande de nouveaux papiers d’identité :
    • Remplir le dossier de demande de papiers d’identité.
    • Joindre une copie intégrale de l’acte de mariage datant de moins de 3 mois (à demander à la mairie du lieu du mariage).
  • Informer les différents organismes et administrations du nom d’usage choisi.

A savoir :

Il n’y a pas de délai avant ou après le mariage pour faire inscrire votre nom d’usage sur vos papiers d’identité. Vous pourrez le faire quand vous le souhaiterez (même des années après votre mariage !)

De plus, votre changement de nom n’a rien de définitif car il s’agit en fait d’un nom d’usage donc un nom d’emprunt. Vous pouvez, à tout moment, reprendre votre nom de famille initial. Il vous suffit pour cela de remplir à nouveau une demande de nouveaux papiers d’identité et de ne rien indiquer sur la ligne « deuxième nom » du formulaire de demande. Et il faudra à nouveau en informer tous les organismes.

 

Et pour savoir si vous, lectrices du blog mariage,  vous suivez les statistiques françaises, participez au sondage pour nous dire quel nom d’usage vous avez choisi?

Et toi, quel nom d'usage as-tu choisi? Vote!

View Results

Loading ... Loading ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réactions au sujet de « Nom d’usage : je choisis quoi? »

  1. Je ne me suis même pas posé la question, j’ai toujours su que je voulais prendre le nom de mon mari et c’est ce que j’ai fait. Mes enfants porteront également son nom 🙂

    1. Tu respectes donc la tradition comme la plupart des femmes françaises. Mes enfants aussi portent le nom de mon mari, je trouve ça plus simple!

  2. Je suis comme toi, je ne voulais pas abandonner mon nom et je ne voulais pas le même nom que ma belle-mère non plus ! Mais je voulais quand même avoir le nom de mon mari… alors j’ai décidé d’associer les deux, et mon mari aussi ! Donc on aura quand même le même nom, en gardant les 2 🙂

    1. Très bonne idée! C’est super que ton futur mari veuille bien associer son nom au tien. J’aurais bien aimé que le mien aussi fasse ce choix mais il est trop traditionnel pour ça! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia