COMMENT PROPOSER UN DRESS CODE A MON MARIAGE ?

COMMENT PROPOSER UN DRESS CODE A MON MARIAGE ?

Partager c'est Aimer!

Mes chères futures mariées, cette semaine je vous propose de parler du dress code de votre mariage. En effet, c’est très tendance de proposer à ses invités de suivre un code vestimentaire en lien avec le thème du mariage. Mais ce n’est pas toujours évident d’arriver à motiver les troupes!!! Alors suivez ces quelques conseils du blog mariage pour éviter les flops et avoir un dress code au top! 


dress code

Que ce soit pour un mariage, une fête d’anniversaire ou un événement particulier, proposer un dress code (thème vestimentaire) aux invités promet toujours une ambiance sympa. Le rendu sur les photos est super, et l’ambiance est souvent au rendez-vous !

Mais attention! ça peut vite devenir un vrai casse-tête pour vos convives si le thème est trop compliqué. De plus, votre dress code ne serait que très peu suivi. ça serait dommage!

Alors, pour que le dress code que vous choisissez fasse un tabac,  suivez ces quelques conseils  :

 

LES TOPS pour que votre dress code soit une réussite ! 

  • On écrit clairement le dress code sur le faire-part.

    Il vous faudra l’inscrire en toutes lettres sur vos invitations. Mais pensez bien que cela ne suffit pas. En effet, au moins un quart de vos invités ne liront pas le faire-part correctement (si, si je vous assure !)

  • On choisit un dress code simple et précis.

    Quelques exemples de dress codes qui fonctionnent : « chapeau pour tous », « tout le monde en bleu marine et blanc », « nœuds papillons pour les hommes et cravates pour les femmes », « tous en rayures ».

Si vous choisissez un thème plus vague comme « rétro chic », « champêtre » ou « vintage », je vous conseille fortement de joindre à l’invitation une photo représentant un exemple des tenues attendues pour vos invités (hommes et femmes) afin de les aider dans leur choix car sinon vous risquez d’avoir tout et n’importe quoi…

  • On oublie le dress code trop sophistiqué et trop onéreux qui ne sera pas suivi !

    Si vous choisissez par exemple comme thème vestimentaire « Gatsby le magnifique », le total look sera bien trop cher pour la plupart de vos invités. Dans ce cas, proposez-leur de porter un accessoire qui rappelle ce thème « haut de forme pour les hommes / bandeau avec une plume pour les femmes ».

  • On pense à rappeler le dress code à tous ses invités environ 1 mois avant le mariage.  

    C’est nécessaire, si vous voulez que votre thème soit suivi. Faites cela de façon sympathique par mail ou texto. Si vous le souhaitez, incluez une petite photo de la tenue ou de l’accessoire attendus (ça aidera les plus récalcitrants à suivre votre thème).

  • On s’assure que tous ses proches respectent le dress code !!! 

    C’est à vos parents respectifs, frères et sœurs, témoins et demoiselles d’honneur de jouer le jeu en priorité. Et comme ils seront sur beaucoup de photos, c’est très important qu’ils soient partant pour le dress code choisi. Alors n’hésitez pas à évoquer avec eux le thème tout au long des préparatifs pour qu’ils ne ne l’oublient pas.

 

 

LES FLOPS qu’on va éviter à tout prix !

  • On bannit le mot « OBLIGATOIRE » de ses invitations.

Même si vous souhaitez que tout le monde respecte votre thème, n’inscrivez jamais  « dress code obligatoire » ou « port de la cravate obligatoire » sur vos invitations. Les gens n’aiment pas être obligés de faire quelque chose, et s’ils le font ça ne sera pas de bon cœur…

Inscrivez plutôt : « Pour faire un petit clin d’œil aux mariés, suivez le dress code en portant une cravate colorée. » ou  « Pour faire plaisir aux mariés, venez chapeautés! »

Ainsi vous suggérez gentiment votre thème, sans paraître autoritaire.

  • On n’inscrit jamais plusieurs dress code sur son invitation : le dress code doit être UNIQUE ! 

    A ne pas faire : « dress code : rétro, vintage, bohème chic…»  Et oui, malheureusement, je l’ai déjà vu (trop souvent) et du coup, plus personne ne sait comment s’habiller (heu, on suit le 1er, le 2ème ou le 3ème thème ???)

  • On tient compte du dress code quand on choisit sa robe et son costume de marié.

    Il n’y a rien de plus énervant et irrespectueux pour vos invités que de voir que les mariés eux-mêmes n’ont pas suivis leur propre code vestimentaire. Bien évidemment, Vous pouvez tout à fait porter une robe blanche immaculée même si votre thème est « fluo ». Mais il FAUT jouer sur les accessoires : vos chaussures seront fluos, vos bijoux seront fluos, votre bouquet sera fluo, vos accessoires pour cheveux seront fluos, etc… et de même pour le marié.

  • On choisit un dress code en lien avec le reste du mariage !

    Dis comme ça, ça peut paraître évident mais seulement 10% des mariés respectent leur thème de bout en bout…

Donc si, par exemple, vous choisissez comme thème vestimentaire « tous en pois », toute la décoration de votre mariage devra suivre ce thème sinon ça n’a AUCUN INTÉRÊT !

 

 

 A ne pas oublier : 

Le jour de votre mariage, n’oubliez pas de remercier de vive voix les invités qui auront respecté le thème. Ils seront heureux que vous ayez remarqué leurs efforts.

Bien sûr, quoi que vous fassiez, il y aura toujours quelques irréductibles qui ne respecteront pas le code vestimentaire… tant pis, il ne faudra pas leur en tenir rigueur.

 

 

 dress code

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réactions au sujet de « COMMENT PROPOSER UN DRESS CODE A MON MARIAGE ? »

    1. Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience de photographe! C’est vrai qu’avec un dress code le rendu sur les photos est vraiment super!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia