BOISSONS : LES QUANTITÉS POUR UN VIN D’HONNEUR

BOISSONS : LES QUANTITÉS POUR UN VIN D’HONNEUR

Partager c'est Aimer!

Mes chères futures mariées, j’ai remarqué qu’une question venait souvent vous tourmenter dans la préparation de votre vin d’honneur :  » Quelle quantité de boissons prévoir? ». Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose cette semaine un article qui détaille le type de boissons à servir ainsi que les quantités à préparer pour réussir son vin d’honneur comme une pro!


QUELS TYPES DE BOISSONS PRÉVOIR?

Un conseil essentiel : ne proposez pas trop d’alcools différents pour le vin d’honneur.

Pourquoi ? Déjà, ça vous permet d’économiser un peu sur le poste boisson tout en maîtrisant les quantités servies.  Ensuite, ça limite la consommation d’alcool qui pourrait devenir problématique pour certains invités…

 

boissons vin d'honneur

 

1° Je vous conseille donc de servir :

  • une boisson phare: punch, soupe champenoise, sangria, sgroppino (c’est délicieux j’en parlerai dans un prochain billet…) pour l’été ou vin chaud pour l’hiver. Ainsi vous pourrez calculer exactement les quantités qu’il vous faut et éviter les gaspillages inutiles. Ainsi que les litres d’alcool qui vous reste sur les bras après le mariage !
  • un vin blanc liquoreux (doux et sucré) : accompagné de différentes liqueurs (mûre, marron, cassis) afin de réaliser des kirs pour ceux qui le souhaitent.
  • En option, une tireuse à bière (ou des canettes de bière) pour les inconditionnels, qui pourra rester en libre-service pendant toute la soirée.

Et cela suffit pour les boissons alcoolisées !

Si vous recherchez une recette pour faire un punch délicieux, consultez cet article : « DIY : un punch délicieux pour mon mariage! »

 

2° Pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, les femmes enceintes et les enfants, vous pouvez présenter ces 3 choix :

  • Jus de fruits: 3 parfums différents suffisent mais restez dans le traditionnel pour plaire à tout le monde : orange, multi-fruits et pomme par exemple.
  • Sirop : 2 parfums (grenadine et orange par exemple).
  • Soda : 2 goûts différents, à vous de choisir même si je pense qu’une certaine marque rouge et blanche sera indispensable !

 

3° Et pour tout le monde des bouteilles d’eau fraîches : plate et gazeuse.

 

quantité de boissons

 

QUELLE QUANTITÉ DE BOISSONS PRÉVOIR?

Voici la quantité de boissons à prévoir pour un vin d’honneur de  100 personnes d’une durée de 2 heures environ :

Alcool :

  • Préparez 25 litres de votre boisson phare.
  • Plus 12 bouteilles de vin blanc liquoreux.
  • Et un fût de 6 à 10 litres de bière (ou 40 canettes de 25cl) . Mais si vous souhaitez laisser la bière en libre-service pendant toute la soirée, il vous faudra une tireuse à bière avec un fût de 30 litres (110 verres environ).

Soft drink : 

  • 20 litres de jus de fruits
  • 2 bouteilles de sirop
  • 15 litres de soda

Eau à volonté : 

Surtout si c’est un mariage d’été ! Prévoyez 25 litres d’eau plate et 25 litres d’eau gazeuse pour le vin d’honneur (et encore autant pour votre soirée !)

 

ALCOOL : UNE AUTRE OPTION S’OFFRE A VOUS…

Vous pouvez employer un ou deux barmen pour le vin d’honneur qui proposeront un bar à cocktail (avec et sans alcool). Ainsi, devant vos invités, ils prépareront de délicieux cocktails et géreront la quantité d’alcool et le rythme des préparations pour éviter que les gens ne boivent trop !

Si vous choisissez cette animation, la quantité de boissons alcoolisées et non alcoolisées à prévoir va quelque peu changer. En effet, la plupart des personnes vont plutôt préférer prendre un bon cocktail plutôt qu’une autre boisson. Votre barman calculera en général les ingrédients suffisants pour réaliser 2 cocktails par personne.

Et en parallèle du bar à cocktail, pensez toujours à proposer un autre alcool à vos invités, par exemple :

  • Un vin blanc liquoreux. Quantité de boissons à prévoir  = 1 bouteille pour 6.
  • Ou un vin mousseux ou crémant = 1 bouteille pour 6.
  • Ou du champagne = 1 bouteille pour 8.

 

quantité de boissons

Et pour finir…

Maintenant que vous êtes au top sur les quantités de boissons à servir pour votre vin d’honneur, je vous propose de consulter cet article pour tout savoir sur l’accompagnement (amuse-bouche, verrine, petit four, …) à proposer pour votre cocktail : nourriture : les quantités à prévoir pour le vin d’honneur

Si tu as aimé cet article, je te propose de découvrir mon univers sur ma page Facebook Causons Mariage

 


Et toi, future mariée, qu’as-tu prévu pour ton vin d’honneur? Quelle boisson phare vas-tu proposer à tes invités? As-tu une super recette de cocktail à nous suggérer? Surtout n’hésite pas à laisser un petit commentaire ci-dessous. ça pourra aider de nombreuses bride to be!


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les bons conseils pour préparer votre jour J! 

Chaque semaine, recevez dans votre boite mail le nouvel article de Causons Mariage pour préparer votre mariage sans stress et rester informée des dernières tendances! 

Félicitations et Bienvenue!

Tu viens de rejoindre la communauté de Causons Mariage!
Chaque semaine, tu retrouveras dans ta boite mail les derniers conseils et astuces pour préparer le plus beau jour de ta vie en toute sérénité !
Je te souhaite une très belle année de préparation.
A très bientôt sur Causons Mariage.

Solenne Elia